Conduites de formation continue des cadres ivoiriens : rôle des significations du travail et du rapport aux valeurs socioculturelles

par Narcisse Essetchi Achi

Thèse de doctorat en Psychologie sociale, du travail et des organisations

Sous la direction de Raymond Dupuy.

Soutenue en 2010

à Toulouse 2 .


  • Résumé

    Cette recherche s’intéresse aux processus de socialisation organisationnelle et de personnalisation dans une situation concrète de transformation du travail et de transition professionnelle : à savoir la formation continue. Dans cette optique nous étudions les conduites de formation continue des cadres ivoiriens. Nous considérons ces conduites comme un ensemble complexe et dynamique de comportements, de processus sociocognitifs et conatifs. Nous nous inscrivons dans une perspective psychosociale, systémique et constructiviste, qui considère les conduites des sujets dans leurs environnements professionnels comme participant à une reconstruction identitaire ainsi que celle des structures sociales. Nous postulons à cet effet que les conduites de formation continue des cadres ivoiriens ne résultent pas uniquement des influences mécanistes des caractéristiques personnelles et organisationnelles, mais qu'elles sont orientées par des processus de signification du travail et des processus axiologiques. Une approche extensive par questionnaire a permis d'interroger 108 cadres ivoiriens inscrits dans des dispositifs de formation diplômante de longue durée. L'analyse des résultats permet de dégager une pluralité de dimensions des conduites de formation continue des cadres ivoiriens. Les résultats confirment que les conduites sont en partie influencées par des caractéristiques socio-biographiques, situationnelles et organisationnelles, et que leur variabilité s'explique notamment par l'effet modulateur des significations du travail et du rapport aux valeurs socioculturelles. Au-delà de leur contribution à une meilleure compréhension des processus de socialisation et de changements individuels et sociaux lors d'une phase de transition psychosociale, les résultats permettent de formuler des recommandations pratiques en matière de politiques de formation continue et de développement des compétences, d'ingénierie de formation continue des cadres en Afrique (élaboration et actualisation de dispositifs et de programmes de formation, évaluation des méthodes pédagogiques et de leurs effets psychosociaux, compréhension plus fine des stratégies de formation des cadres).

  • Titre traduit

    Continuing education conducts of ivorian managers: part of the meanings of work and of the link with the socio-cultural values


  • Résumé

    This research concerns the processes of professional socialization and personalization in a concrete situation of the work transformation and professional transition: it means continuing education. Accordingly, we study the training conducts of Ivorian managers. We consider these conducts as complex and dynamic behaviors, socio-cognitive and conative processes. We join a psychosocial, systemic and constructivist perspective which considers individuals conducts in their professional environments as taking part in an identity and social structures reconstruction. We postulate that the continuing education conducts of ivorian managers do not result only from mechanists influences of the personal and organizational characteristics, but they are directed by work meaning and values processes. An extensive approach by questionnaire allowed to question 108 ivorian managers registered in devices of long-term degree course. The analysis of the results allows describing a plurality of dimensions of ivorian managers training conducts. Results confirm that conducts are partially influenced by socio-biographic, situational and organizational characteristics, and that their variability is explained in particular by the modulating effect of the meanings of work and of the link with socio-cultural values. Beyond their contribution to a better understanding of the processes of socialization and social and individual changes during a phase of psychosocial transition, the results allow to deduce practical recommendations in continuous training policies and development of managers skills, engineering of continuing education of managers in Africa (elaboration and updating of devices and training programs, evaluation of the educational methods and their psychosocial effects, the finer understanding of managers training strategies).

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 2 vol. (264, 52 p.)
  • Annexes : Bibliogr. p. 239-256

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université Toulouse Jean Jaurès. Bibliothèque universitaire centrale de lettres et sciences humaines.
  • Disponible pour le PEB

Cette version existe également sous forme de microfiche :

  • Bibliothèque : Université Toulouse Jean Jaurès. Bibliothèque universitaire centrale de lettres et sciences humaines.
  • Disponible pour le PEB
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.