Enseignement et réception de l'œuvre littéraire intégrale : approche théorique et didactique

par Nouri Mbarek

Thèse de doctorat en Lettres modernes

Sous la direction de Gérard Langlade et de Hédi Khelil.

  • Titre traduit

    Teaching and reception of the complete literary work : theoretical and didactic approach


  • Résumé

    L'objet de cette recherche est de s'interroger sur le problème de l’enseignement et la réception des œuvres littéraires intégrales en classe du français langue seconde. Quatre points principaux sont développés : L’objet principal du premier point consistera à faire un état des lieux de l’enseignement de la lecture littéraire en Tunisie et une analyse du statut de l’œuvre intégrale dans les programmes de français au secondaire. Le second point contient une approche théorique et didactique des fondements, des modalités et des conditions de la lecture littéraire. Le troisième point s'intéresse aux pratiques d’enseignement en lien avec la sélection et l’exploitation des œuvres littéraires intégrales au secondaire où seront analysées les représentations que se font les enseignants et les élèves tunisiens de la lecture des œuvres intégrales en contexte scolaire. Le dernier volet de ce travail, sur lequel l’accent sera mis, consiste à proposer des pistes pour former des sujets lecteurs et ouvrir des perspectives de recherche en didactique, avec pour horizon un renouvellement des pratiques scolaires de l’enseignement de la lecture littéraire en Tunisie.


  • Résumé

    The object of this research is to wonder about the problem of the teaching and the reception of the complete literary works in class of French second language. Four principal points are developed:the main object of the first point will consist in making an inventory of fixtures of the teaching of the literary reading in Tunisia and an analysis of the status of the complete work in the programs of French for the secondary school. The second point contains a theoretical and didactic approach of foundations, modalities and conditions of the literary reading. The third point is interested in the practices of teaching in connection with the selection and the exploitation of the complete literary works in the secondary sector school where will be analyzed the representations that are made the teachers and the Tunisian pupils of the reading of the complete works in school context. The last shutter of this work, on which the accent will be put, consists in proposing tracks to form subjects readers and open perspectives of research in didactics, with for horizon a renewal of the school practices of the teaching of the literary reading in Tunisia.

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Informations

  • Détails : 1 vol. (367 p.)
  • Annexes : Bibliogr. p. 309-337

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  • Bibliothèque : Université Toulouse Jean Jaurès. Bibliothèque universitaire centrale de lettres et sciences humaines.
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