Le débat interprétatif littéraire au cycle 3 de l'ecole primaire : émergence d'un genre scolaire disciplinaire

par Pascal Dupont

Thèse de doctorat en Sciences du langage

Sous la direction de Michel Grandaty.

Soutenue en 2010

à Toulouse 2 .


  • Résumé

    Notre recherche se propose d’étudier le débat interprétatif littéraire, objet inédit et emblématique apparu dans les programmes de l’école primaire française en 2002, et plus particulièrement les conditions de son émergence en tant que genre scolaire disciplinaire, à partir de trois niveaux : historique et épistémologique, didactique, et sur le plan des pratiques de classe. Pour ce faire, nous avons développé le concept du genre méga-outil, emprunté à la psycholinguistique, en tant que lieu d’intervention didactique pour construire un modèle descriptif intégrateur qui puisse rendre compte des champs dont relevait notre objet, l’oral et la littérature, et se traduire en observables des pratiques ordinaires. Nous avons mis ce modèle à l’épreuve de deux études de cas lors de séances d’interprétation d’œuvres littéraires. Les corpus analysés comparent des transcriptions de séances menées par des enseignants expérimentés et des enseignants débutants, leurs préparations, et des entretiens post-séance. La première étude de cas valide les catégorisations de notre modèle et spécifie les composantes langagières de l’interaction : modulation du système de médiations et du rapport de place de l’enseignant, structuration de l’échange en cycles de négociation polygérés, déplacement des postures de lecture des élèves. La seconde, consacrée à l’investissement du méga-outil par les enseignants pour définir des objets à enseigner, planifier et conduire l’activité, montre que le genre scolaire disciplinaire fonctionne comme un écosystème dont les composantes sont solidaires et interdépendantes. Elle invite à conclure à l’intrication des apprentissages langagiers et disciplinaires.

  • Titre traduit

    Literary interpretative debate in the third cycle (key stage 2) of primary school : emergence of a school subject genre


  • Résumé

    Our research aims to explore the interpretative literary debate, a new and emblematic subject which appeared in the French primary school programs in 2002, and more particularly the conditions of its emergence as a school subject genre, from three levels: historical and epistemological, didactic, and in terms of classroom practice. To do this, we have developed the concept of the genre mega-tool, borrowed from psycholinguistics, as a place of educational intervention to build a descriptive model that can account for fields that fall within our subject, oral and literature, and translate into observable ordinary practices. We have developed this model to test two case studies in interpretation sessions of literary works. The corpus analyzed compare transcripts of sessions conducted by experienced teachers and beginning teachers, their preparation, and post-session interviews. The first case study validates the categorization of our model and specifies the linguistic components of interaction: modulation of the mediation system and report of the place of the teacher, structuring of exchange of polymanaged rounds, moving postures of student reading. The second, given over to the investment of the mega-tool by teachers to define teaching objects, plan and conduct the activity, shows that school subject genres function as an ecosystem whose components are interdependent and interrelated, and suggests the intricacy of language and subject learning.

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  • Détails : 2 vol. (373, 99 p.)
  • Annexes : Bibliogr. p. 345-372

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  • Bibliothèque : Université Toulouse Jean Jaurès. Bibliothèque universitaire centrale de lettres et sciences humaines.
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