Journalismes, discours et publics : une approche comparative de trois types de presse, de la production à la réception de l'information

par Emmanuel Marty

Thèse de doctorat en Sciences de l'information et de la communication

Sous la direction de Pascal Marchand.

Soutenue en 2010

à Toulouse 2 .


  • Résumé

    La Presse Quotidienne Nationale (PQN), historiquement presse de référence, se trouve aujourd’hui face à des difficultés économiques, traduites et aggravées par l'émergence de nouveaux modèles journalistiques, tels que ceux de la Presse Quotidienne Gratuite (PQG) et de la Presse Indépendante en Ligne (PIL). Cette reconfiguration du paysage médiatique soulève des questions à la fois économiques pour les entreprises de presse et démocratiques pour les citoyens. Il s'agit alors de comprendre le fonctionnement de ces trois types de presse : la PQN, dont le modèle est fondé sur un équilibre entre adaptation au lecteur et à l'annonceur ; la PQG, tournée vers l'élaboration d'un produit presse industrialisé financé exclusivement par les annonceurs ; la PIL, se voulant avant tout une alternative éditoriale à une presse historique considérée comme défaillante. A travers les notions de système médiatique, de contrat de communication et de cadres d'interprétation du monde social, l'enjeu de ce travail est de saisir en quoi les conditions de production du discours journalistique, ses formes discursives et ses modes d'appréhension en réception peuvent être interdépendants. Appliquée au discours d'actualité sur les ressources énergétiques (hausse du prix du pétrole et projet de loi dit « taxe carbone »), cette étude est donc avant tout comparative. Elle se propose d'articuler les dimensions socio-économiques de la production journalistique des trois types de presse précités, l'analyse linguistique de leurs produits discursifs respectifs et l'étude expérimentale de leur réception par des lecteurs préalablement caractérisés.

  • Titre traduit

    Journalisms, discourses and readers: from the production of information to its reception, a comparative approach of three types of press


  • Résumé

    The national daily press, which has been a reference up to now, has to face economic difficulties, manifested and aggravated by the emergence of new journalistic models, such as the free daily press and the on-line citizen press. This reconfiguration of the media landscape raises economic questions for newspaper companies, but also democratic ones for citizens. The aim of this study is to understand the way these three types of press function. The national daily press, first, is based on a balanced adaptation to both readers and advertisers. The free daily press, then, is focused on the conception of an industrialised product exclusively financed by advertisers. At last, the on-line citizen press proposes an editorial alternative to a daily press, which they consider to be faltering. Through the notions of "media system", "communication contract" and "frames" that govern the understanding of the social world, the stake of this work is to analyse the interdependence between the conditions in which journalistic discourse is produced, its linguistic forms and the way its message may be grasped by press readers. Applied to the discourse on energetic resources (the rise of the oil price and the law called "carbon tax"), this study is essentially comparative. It intends to articulate the socioeconomic dimensions of the journalistic production of the three aforesaid types of press, the linguistic analysis of their respective discursive products and the experimental study of their reception by readers that are characterised beforehand.

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