Aliénation et réinvention dans l'œuvre de Jamaica Kincaid

par Nadia Yassine-Diab

Thèse de doctorat en Littérature américaine

Sous la direction de Wendy Harding et de Judith Misrahi-Barak.

Soutenue en 2010

à Toulouse 2 .


  • Résumé

    L’écriture caribéenne entretient un double rapport avec la culture des anciens colons, oscillant entre résistance et imitation, déterritorialisation et reterritorialisation, aliénation et réinvention. Jamaica Kincaid est dans une relation dynamique avec son héritage littéraire et historique. Elle explore les limites des différents genres, et place l'intermédialité et la transgénéricité au cœur de son écriture. Elle refuse de ce fait toute inféodation à une forme donnée. Son écriture se veut donc postcoloniale au sens politique plus qu'historique du terme. A l'instar de Kincaid elle-même, les personnages kincaidiens explorent les limites entre filiation et affiliation : face à l'aliénation de la jeune fille dans la relation à sa mère, elle met en place des stratégies de réappropriation. Réappropriation du corps, qui mène à la réinvention du moi, mais aussi réappropriation de l'histoire et de l'espace. Kincaid est elle-même à la recherche d'un espace artistique dans lequel se réinventer : photographie, peinture et jardinage se mêlent ainsi à son écriture, et s'ajoutent à diverses stratégies de réappropriation et de décolonisation de la langue. Elle écrit dans la langue de l'oppresseur et la subvertit, introduisant ainsi un enchevêtrement de langues différentes dans son espace textuel.

  • Titre traduit

    Alienation and Reinvention in the works of Jamaica Kincaid


  • Pas de résumé disponible.


  • Résumé

    Caribbean literature maintains a dual relationship with the culture of the former colonizers, hesitating between resistance and imitation, deterritorialization and reterritorialization, alienation and reinvention. Jamaica Kincaid's connection with her literary and historical heritage is a dynamic one. She tests the limits of different genres, placing intermediality and transgenericity at the heart of her writing and thereby avoiding subjection to any given form. Her writing is postcolonial in the political more than the historical sense. Like Kincaid herself, the characters explore the boundaries between filiation and affiliation, adopting strategies of reappropriation to respond to their alienation in their relationships with their mothers. Their reclaiming of their bodies leads to self-reinvention, and to the reappropriation of history and space. Kincaid herself searches for an artistic space in which to reinvent herself. She combines photography, painting, and gardening with writing, adopting different strategies for reappropriating and decolonizing language. She writes in the oppressor's tongue and subverts it, combining different voices in the space of her texts.

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Cette thèse a donné lieu à une publication en 2014 par Presses Universitaires de la Méditerranée à Montpellier

Aliénation et réinvention dans l'œuvre de Jamaica Kincaid


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  • Détails : 1 vol. (383 p.)
  • Annexes : Bibliogr. p. 347-374

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  • Bibliothèque : Université Toulouse Jean Jaurès. Bibliothèque universitaire centrale de lettres et sciences humaines.
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Informations

  • Sous le titre : Aliénation et réinvention dans l'œuvre de Jamaica Kincaid
  • Dans la collection : Horizons anglophones , 2118-3023
  • Détails : 1 vol. (334 p.)
  • ISBN : 978-2-36781-113-0
  • Annexes : Bibliogr. p. [277]-320. Notes bibliogr. Index thématique p. [321]-327. Index des noms propres p. [329]-332
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