L'emploi, la famille et l'articulation des temps de vie chez les enseignant( e)s du secondaire : une comparaison France-Espagne

par Julie Jarty

Thèse de doctorat en Sociologie

Sous la direction de Nicky Le Feuvre et de Teresa Torns.

Soutenue en 2010

à Toulouse 2 en cotutelle avec l'Universitat autònoma de Barcelona .

  • Titre traduit

    Employment, family and the work/life balance in the secondary school teaching profession : a comparison between France and Spain


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  • Résumé

    Cette thèse s’intéresse à l'articulation des différentes temporalités sociales à partir d'une étude comparative des trajectoires professionnelles, familiales et personnelles d'hommes et de femmes enseignant(e)s du secondaire en Espagne et en France. Prenant appui sur une cartographie des contextes sociétaux, un examen des modes de structuration de la profession enseignante, ainsi que sur 70 entretiens biographiques et 17 « cahiers temps », cette recherche propose une analyse des mécanismes de différenciation sexuée des modalités de gestion de l'interface des temporalités sociales par le biais de différents niveaux d'analyse. De ce point de vue, la démarche comparative permet d'identifier des « contrats de genre » et des « éthos professionnels » distincts de part et d'autre des Pyrénées. Du côté sociétal, les politiques publiques et les normes d'activité rémunérée et non rémunérée rendent les conditions de maintien sur le marché du travail des mères moins conflictuelles en France qu'en Espagne. Du côté professionnel, la figure de l'enseignante française se caractérise par une forte flexibilité temporelle, tandis que le système scolaire espagnol entraîne des temporalités professionnelles plus rigides. Ces différences engagent des pratiques et des normes divergentes en matière d'articulation des temps de vie dans les deux pays, que les biographies individuelles viennent alternativement conforter, interroger, voire transformer. Cette pluralité des situations empiriques est présentée dans une typologie des expériences sociales du genre adaptée à la profession enseignante.

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Informations

  • Détails : 1 vol. (543 p.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. p. 469-493

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  • Bibliothèque : Université Toulouse Jean Jaurès. Bibliothèque universitaire centrale de lettres et sciences humaines.
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