Développement de connaissances liées à la gravitation sur Terre et dans l'espace

par Sören Frappart

Thèse de doctorat en Psychologie

Sous la direction de Michèle Guidetti.

Soutenue en 2010

à Toulouse 2 .

  • Titre traduit

    Knowledge development about gravitation on Earth and in Space


  • Pas de résumé disponible.


  • Résumé

    L’objectif de cette thèse est de comprendre le développement conceptuel lié à la gravitation dans sa dimension universelle, c'est-à-dire sur Terre et dans l’espace, ainsi que les facteurs qui le déterminent. Le cadre théorique dédié à l’étude du développement conceptuel en astronomie a été utilisé pour analyser la nature, la structure et le développement des connaissances liées à la gravitation ainsi que les changements consécutifs à divers enseignements. Deux cents élèves ont été rencontrés lors de trois études. La première porte sur six niveaux scolaires, de l’école maternelle au lyce��e. Elle montre un développement progressif de la compréhension de la gravitation et une fragmentation des connaissances. Cette compréhension diffère selon le contexte, car sur Terre, l’élève peut en faire l’expérience, alors que dans le contexte spatial elle est influencée par les processus de médiation culturelle (reportages, enseignements, etc. ). Ainsi, les prédictions de la trajectoire d’un corps lâché fournies par l’élève sont attendues sur Terre, elles prennent la forme d’une courbe en « U » dans le contexte lunaire, et augmentent progressivement dans une navette en orbite. Les deux dernières études montrent que les enseignements proposés sur la gravitation génèrent des gains conceptuels sans que ne se développe une compréhension scientifique du phénomène. Cette recherche souligne l’importance de prendre en compte les rôles complémentaires de l’expérience directe de l’enfant et des processus de médiation culturelle. Ceux-ci ont une influence positive ou négative en fonction de l’âge de l’élève et du contexte considéré dans le développement des connaissances lié à la gravitation.

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Informations

  • Détails : 1 vol. (318 p.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. p. 211-221

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université Toulouse Jean Jaurès. Bibliothèque universitaire centrale de lettres et sciences humaines.
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  • Bibliothèque : Equipe SIMONE-Savoirs, genre et rapports sociaux de sexe. Centre de documentation.
  • Disponible pour le PEB
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