Spécificités du rapport au savoir chez les lycéens à haut potentiel et "tout venant" : rôle médiateur des représentations de soi et des représentations du haut potentiel

par Aude Villatte

Thèse de doctorat en Psychologie

Sous la direction de Myriam de Leonardis.

Soutenue en 2010

à Toulouse 2 .


  • Résumé

    L’objectif de cette thèse est d’évaluer l'influence du statut d'adolescent à Haut Potentiel (HP, QI ≥ 130) sur le rapport au savoir du sujet ainsi que l'effet médiateur des représentations de soi et des représentations du haut potentiel sur cette influence. Notre échantillon est composé de 84 lycéens HP (37 filles et 47 garçons), appariés à 84 lycéens « tout venant » sur les critères de genre, de parcours scolaire, de milieu socioculturel et de composition de la fratrie. Cinq instruments ont été utilisés pour recueillir les données : la technique Genèse des Perceptions de Soi (L'Ecuyer, 1990), le SDQII (Marsh, 1992), le Questionnaire de représentations de soi et du talent (Guskin et al. , 1986), le Bilan de savoir (Charlot et al. , 1992) et l'entretien semi-directif. Nos résultats révèlent que le statut des adolescents influence leur rapport au savoir. Les lycéens HP présentent notamment un rapport au savoir plus « savant » et réflexif que leurs homologues « tout venant ». Les représentations de soi ont un effet médiateur sur cette relation : le statut des sujets influence leurs représentations de soi (plus « abstraites » et orientées vers la sphère intellectuelle au sein de l'échantillon HP), lesquelles orientent leur rapport au savoir. Nos résultats ne permettent pas d'affirmer l'effet médiateur des représentations du haut potentiel sur la relation entre le statut des adolescents et leur rapport au savoir : si le statut des sujets influence leurs représentations du haut potentiel – dans le sens de représentations plus positives et moins stéréotypées au sein de l'échantillon HP –, les analyses multivariées nous conduisent à infirmer l'hypothèse selon laquelle ces représentations auraient un effet sur le rapport au savoir.

  • Titre traduit

    Peculiarities of the relationship to knowledge among gifted and mainstream High School teenagers : mediating effect of self-concept and representations of giftedness


  • Résumé

    This thesis aims to assess the influence of gifted teenager status (IQ ≥ 130) on the relationship with knowledge of the subject as well as the mediating effect of self-concept and representations of giftedness on that influence. Our sample included 84 gifted high-school students (37 girls and 47 boys), and 84 “mainstream” high-school control students matched on various criteria: gender, scholarship situation, socio-cultural background and information about siblings. Five tools were used to collect the data: the Genèse des Perceptions de Soi technique [Genesis of the Self-Concept], the Self-Description QuestionnaireII, the self-evaluation questionnaire concerning the perception of self and of giftedness, the bilan de savoir [knowledge assessment] and a semi-directive interview. Our results show that the status of teenagers has an impact on their relationship to knowledge. For example, gifted high-school students show a more “intellectual” and reflexive relationship to knowledge than “mainstream” teenagers. Self-concept is a mediator of this relationship: the status of the subjects has an impact on his self-concept (more “abstract” and intellectually-oriented within the sample of gifted teenagers), the latter influences the relationship to knowledge. Our findings do not imply that representations of giftedness are mediators of the relationship between teenager status and their relationship to knowledge: if the status of the subjects influences their representations of giftedness - with more positive and less stereotyped representations within the sample of gifted teenagers -, multi-varied analysis lead us to abandon the hypothesis according to which those representations would have an effect on their relationship to knowledge. The answers of the teenagers, collected during semi-directive interviews, enabled us to provide greater details concerning these results.

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Informations

  • Détails : 2 vol. (323, 159 p.)
  • Annexes : Bibliogr. p. 233-295. Index

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  • Bibliothèque : Université Toulouse Jean Jaurès. Bibliothèque universitaire centrale de lettres et sciences humaines.
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