Thèse soutenue

Curricula et construction du savoir historique scolaire en Côte d'Ivoire de 1977 à 2002 : cas des relations internationales contemporaines

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Auteur / Autrice : Kacou Vincent Kissiedou
Direction : Guy Pervillé
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Didactique de l'histoire
Date : Soutenance en 2010
Etablissement(s) : Toulouse 2

Résumé

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Curricula et construction du savoir historique scolaire en Côte d’Ivoire de 1977 à 2002 : cas des relations internationales contemporaines est l’intitulé de cette thèse en didactique de l'histoire. La didactique est la science de l'enseignement et de l'apprentissage des contenus spécifiques. Les relations internationales contemporaines (RIC) sont inscrites dans les curricula de formation dans l'enseignement primaire et secondaire en Côte d'Ivoire. Les RIC connaissent aujourd'hui un développement fulgurant avec la mondialisation et la globalisation. Des sujets tels que le terrorisme, le droit humanitaire, l'impérialisme ou le néo impérialisme ne laissent aucun Etat indifférent. Aussi, la préparation des citoyens de demain à affronter en toute responsabilité ces sujets par l'apprentissage des RIC en milieu scolaire s'avère plus que nécessaire. Toutefois l'interdisciplinarité et la complexité des RIC posent des difficultés majeures de transposition didactique ou plutôt de recomposition didactique. La compréhension de la dialectique dans laquelle les RIC trouvent leur fondement et leur essence est loin d'être évidente pour de jeunes apprenants : faire coexister droits nationaux et droits universels, souveraineté et droit d'ingérence humanitaire qualifié certaine fois néo impérialisme. Quelles sont les caractéristiques et les stratégies didactiques utilisées dans apprentissage de l'histoire scolaire des RIC en Côte d' Ivoire ? Les résultats de la méthode d'analyse qualitative et la réflexion de praticien critique aboutit à la conclusion que le mode construction du savoir historique scolaire en Côte d'Ivoire ne favorise pas l'appropriation des contenus en matière de RIC.