Influence de la culture et du développement moral cognitif sur l'indépendance de l'auditeur : comparaison France-Tunisie

par Soraya Bel Haj Ali

Thèse de doctorat en Sciences de gestion

Sous la direction de Olivier Herrbach et de Michèle Lacombe-Saboly.

Soutenue en 2010

à Toulouse 1 .


  • Résumé

    L’objet de cette thèse consiste en l’analyse des déterminants psychoculturels de l’indépendance des auditeurs à travers une comparaison France-Tunisie. Nous considérons cette indépendance comme étant une question plus que jamais d’actualité dans un contexte marqué par les échos récurrents des plus grands scandales financiers jamais connus. Le contexte spécifique de la recherche est précisé à travers l’exposition des différences et similitudes que peuvent avoir les deux systèmes nationaux étudiés dans le premier chapitre. Après présentation des cadres d’analyses de la théorie du développement moral cognitif et des valeurs culturelles (chapitre deux), nous décrivons la méthodologie de la recherche adoptée (chapitre trois) afin de tester les hypothèses permettant de définir l’impact des variables psychoculturelles sur l’indépendance des auditeurs. Nous montrons, dans un premier temps, que le niveau de « développement moral cognitif » influence positivement l’indépendance de l’auditeur et que la valeur culturelle « distance hiérarchique » l’influence négativement. Dans un second temps, nous montrons que la valeur culturelle « individualisme » interagit positivement sur le niveau moral cognitif et qu’elle a donc un impact indirect sur l’indépendance. Les résultats et discussions de notre étude sont mis en perspective dans le chapitre quatre.

  • Titre traduit

    The influence of culture and cognitive moral development on auditor independence : France and Tunisia cross-cultural study


  • Résumé

    The purpose of this dissertation is to analyze the psycho-cultural factors of the auditors independence trough a comparison between France and Tunisia. Nowadays, and because of the recurrent financials scandal, we consider the auditors independence’s question as more than crucial. The specific context of the research is detailed through the exposure of the differences and similarities between the two national systems which is studied in the first chapter. Further to the presentation of the analyze Guidelines of the cognitive moral development theory and the cultural values (chapter Two), we describe the methodology of the adopted research (chapter Three) in order to test the assumptions that will allow the definition of the impact of the different psycho cultural variables of the auditors independence. In a first step we demonstrate that the level of cognitive moral development has a positive influence on the independence, and therefore that the cultural value “power distance” have a negative impact. In a second step, we demonstrate that the cultural value “Individualism” interact positively on the level of cognitive moral and than has an indirect impact on the independence. The results and discussions of our study are exposed in chapter Four.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 1 vol. (283 p.)
  • Annexes : Bibliogr. p. 229-244

Où se trouve cette thèse\u00a0?

  • Bibliothèque : Université Toulouse 1 Capitole. Service commun de la documentation. Bibliothèque de l'Arsenal.
  • Disponible sous forme de reproduction pour le PEB
  • Cote : TG1001-2010-6
  • Bibliothèque : Université Toulouse 1 Capitole. Service commun de la documentation. Bibliothèque de la Manufacture des tabacs.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : TSG2010/BEL

Cette version existe également sous forme de microfiche :

  • Bibliothèque : Université de Bordeaux. Direction de la Documentation. Bibliothèque Universitaire Droit, science politique,économie.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : MFT 2115
  • Bibliothèque : Université Toulouse 1 Capitole. Service commun de la documentation. Bibliothèque de la Manufacture des tabacs.
  • Consultable sur place dans l'établissement demandeur
  • Cote : GM1001-2010-72
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.