Services à haute intensité technologique : l'adoption des services de données pour téléphonie mobile en France

par Christina Moreno Alcerreca

Thèse de doctorat en Sciences de gestion

Sous la direction de Madeleine Besson.

Soutenue le 22-03-2010

à Evry, Institut national des télécommunications , dans le cadre de SDS , en partenariat avec Université d'Évry-Val-d'Essonne (Université) .


  • Résumé

    Face au développement des services à haute intensité technologique, se pose le problème de leur acceptation. En téléphonie mobile, les Français se rallient progressivement à ces services et cette thèse vise à comprendre cette adoption. La revue de littérature fondée sur l’adoption des innovations et son adaptation au domaine des services permet d’identifier les principaux facteurs qui influencent l’adoption des services à haute intensité technologique. Une étude qualitative exploratoire a permis d’enrichir notre cadre conceptuel que nous avons testé dans une seconde phase auprès de 350 utilisateurs de services mobiles. Finalement, la réalisation d’une étude de cas s’est avérée nécessaire pour expliquer le décollage des services de données en France à partir du lancement sur le marché d’un nouveau téléphone multifonction Smartphone en 2007-2008. Les résultats des trois études réalisées révèlent que les principaux construits du TAM sont pertinents pour expliquer l’utilisation des services à haute intensité technologique. Nos résultats mettent en valeur l’influence des communautés de marque dans le processus d’adoption des équipements et services mobiles.

  • Titre traduit

    Technology-based services : data mobile services adoption in France


  • Résumé

    With the development of technology-based services the question of the level of their acceptance was raised. In mobile communication, the French progressively adopt these services. This thesis aims to understand this adoption. The study of the literature in innovations adoption helped us to identify the main factors influencing technology-based services adoption. An exploratory quality study helped us to enrich our conceptual framework. The proposed model was evaluated by quantitative survey among 350 mobile services users. Finally, the execution of a case study proved itself necessary to explain the take-off of the mobile data services in France due to the launch of a multifunction Smartphone device. The results of the three studies reveal that the TAM constructions are pertinent in the explanation of the technology-based services usage. Our results highlight the influence of brand communities in the technology-based services adoption process.


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