L' apprentissage de l'écriture et la lecture chez les personnes sourdes et malentendantes

par Mélanie Hamm

Thèse de doctorat en Sciences de l'éducation

Sous la direction de Michèle Kirch.

Soutenue en 2010

à Strasbourg .


  • Résumé

    Qu’est-ce que l’écriture pour quelqu’un qui n’entend pas ? En abordant la question de l’écriture chez les sourds, non pas à partir du langage parlé ou de la langue des signes qui semblent presque inévitablement associées dans l’étude de la lecture et de l’écriture chez les sourds, mais à partir de l’écriture elle-même en tant que voie possible d’expression et d’appropriation du langage, nous avons interrogé une cinquantaine de personnes sourdes et malentendantes. Evitant une attitude « pro-oraliste » ou au contraire « pro-gestualiste », nous avons pu approcher l’écriture et la lecture du point de vue de l’ensemble de nos interrogés. Tel était l’objectif de notre recherche. Les résultats de nos entretiens montrent que l’activité d’écrire est une pratique courante chez la plupart de nos sujets, même chez les moins lettrés. Si certains d’entre eux ont des difficultés à lire ou à écrire, leurs rapports avec l’écriture sont considérablement liés à la communication et à l’apprentissage du langage. L’écriture aurait-elle un impact flagrant mais inexplicablement négligé dans la vie des sourds ?

  • Titre traduit

    Learning writing and reading by deaf and hard of hearing persons


  • Résumé

    To study the question of writing for deaf persons not based on spoken or sign languages, which seem almost inevitably associated with the study of reading and writing, but based on the writing itself as a means of possible expression and of language acquisition, we have surveyed around fifty deaf and hard of hearing persons. While avoiding a "pro-oralist" or on the contrary a "pro-gestualist" attitude, we were able to study reading and writing in our subjects. The results of our interviews shows that, most commonly the practice of writing is common in our subjects even those with little reading ability. If some of them have difficulties in reading or writing, their relationship to writing is related to communication and language acquisition. Is writing an important but neglected factor in the life of deaf persons?

Autre version

Cette thèse a donné lieu à une publication en 2010 par Atelier national de reproduction des thèses à Villeneuve d'Ascq

L' apprentissage de l'écriture et la lecture chez les personnes sourdes et malentendantes


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La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 1 vol. (462 p.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. p. 309-330

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université d'Aix-Marseille (Aix-en-Provence. Schuman). Service commun de la documentation. Bibliothèque universitaire de lettres et sciences humaines.
  • Disponible pour le PEB
  • Bibliothèque : Université de Haute-Alsace (Mulhouse). Service Commun de l'Université. Section Lettres et Sciences humaines.
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : 371.3 HAM
  • Bibliothèque : Université de Strasbourg. Service commun de la documentation. Bibliothèque de psychologie et des sciences de l'éducation.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : 2010-HAMM
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.
Cette thèse a donné lieu à 1 publication .

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Cette thèse a donné lieu à une publication en 2010 par Atelier national de reproduction des thèses à Villeneuve d'Ascq

Informations

  • Sous le titre : L' apprentissage de l'écriture et la lecture chez les personnes sourdes et malentendantes
  • Détails : 1 vol. (462 p.)
  • ISBN : 978-2-7295-8197-8
  • Annexes : Bibliogr. p. 309-330. Glossaire
La version de soutenance de cette thèse existe aussi sous forme papier.

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