Spracheinstellungen von Grundschülerinnen und Grundschülern in einer Grenzregion : Qualitative Untersuchung in zwei paritätisch unterrichteten ersten Klassen mit Zielsprache Französisch

par Julia Putsche

Thèse de doctorat en Sciences du langage

Sous la direction de Gerald Schlemminger et de Anemone Geiger-Jaillet.

Soutenue en 2010

à Strasbourg en cotutelle avec Pädagogische Hochschule (Karlsruhe, Allemagne) .

  • Titre traduit

    Attitudes linguistiques d'élèves scolarisés en école primaire : étude qualitative dans deux classes immersives à parité horaire allemand-français


  • Résumé

    This thesis (written in German) is about language beliefs of very young learners in Germany (Kehl) which are in a bilingual class (German – French). In our work, we analysed the language beliefs and attitudes and their evolution during the period from September 2008 to july 2009. The thesis shows the children’s language attitudes and beliefs and the influence of school (teachers), their family (parents) and their social life (friends). The geographic situation (boarder region) and its impact on the attitudes and beliefs are also analysed. The main results of this work show that, different language attitudes and beliefs are possible. They are influenced by what is happening at school and the private life of the children and their families. Children between 6 and 7 years are able to have a kind of “competences transfrontalière” which means that they are able to know and understand cultural aspects of he neighbour country. The attitudes and beliefs of the parents and teachers have an important influence on the attitudes and beliefs of the children.

  • Titre traduit

    Children's language attitudes at primary school in a border region : qualitative analysis in tow bilingual classes German-French


  • Résumé

    Cette thèse en cotutelle (rédigée en allemand) porte sur les attitudes linguistiques d’élèves scolarisés en classe immersive à parité horaire dans une école primaire à Kehl en Allemagne. Dans le cadre de la thèse, les attitudes linguistiques et leur évolution ont été examinées pendant l’année scolaire 2008/2009. Le travail montre les attitudes linguistiques des élèves et l’influence de l’entourage scolaire (enseignants), familial (parents) et social (amis) sur celles-ci. Le contexte géographique (région frontalière) et son impact sur l’enseignement paritaire et les attitudes des enfants sont également examinés. Cette thèse s’appuie sur une démarche qualitative qui privilège l’utilisation d’entretiens semidirectifs par choix méthodologique. Le corpus se compose dans son intégralité de 27 questionnaires socio-professionnels destinés aux parents d’élèves, de deux séries d’interviews semi-directives avec les élèves, de deux interviews semi-directives avec les enseignants. Toutes les données ont été récoltées pendant l’année scolaire 2008/2009. De multiples attitudes linguistiques sont possibles. Elles se réfèrent et à l’enseignement et à la vie privée. Les attitudes linguistiques des enfants évoluent dans différentes directions. Les attitudes vis-à-vis de l’enseignement se dégradent au cours de l’année. Lors de la deuxième série d’interviews, les attitudes et opinions sont plus marquées. Les enfants entre 6 et 7 ans peuvent déjà avoir une compétence « transfrontalière ». Quant à cela, la deuxième série d’interviews montre des exemples concrets. Les attitudes et opinions des parents ainsi que celles des enseignants jouent un rôle décisif sur les attitudes des enfants.

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Informations

  • Détails : 2 vol. (321 f., 397 f.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury. Reproduction sur microfiches non autorisée par l'auteur
  • Annexes : Bibliogr. vol. 1, f. 300-318. Index

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  • Cote : TM.500.732,2010,1
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