Thèse soutenue

Leni Riefenstahl, photographie sous influences? : étude d'éléments d'intertextualité dans les recueils photographiques de Leni Riefenstahl (1973-2002)

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Auteur / Autrice : Antoine Menant
Direction : Marc Cluet
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Études germaniques
Date : Soutenance en 2010
Etablissement(s) : Strasbourg

Résumé

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Ce travail de recherche porte sur les six recueils photographiques que Leni Riefenstahl a publiés entre 1973 et 2002. Deux recueils sont des recueils de photographie sous marine, les quatre autres rassemblent des photographies que la « cinéaste d’Hitler » a prises en Afrique et plus particulièrement au sein des Monts noubas du Sud Soudan. A partir de la chronique Leni publiée par Roland Barthes en 1978 une approche sémiologique large a été retenue afin de vérifier l’hypothèse selon laquelle l’œuvre de Leni Riefenstahl entretiendrait des liens avec divers courants artistiques, biologiques et philosophiques. Bon nombre de ces photographies peuvent être considérées comme des illustrations du vitalisme de Spengler, de Frobenius, de Hentschel, de Nietzsche ou encore de Klages. Des liens avec la libre culture doivent également être envisagés. L’hypothèse selon laquelle Leni Riefenstahl a appartenu à un réseau composé d’Irenäus Eibl-Eibesfeldt, Hans Hass, Georg Scheer, Wolfgang Klausewitz devrait être prise en compte. La question des liens entretenus par ces quatre auteurs avec Konrad Lorenz n’est pas une question simple. Il plaida pour une écologie anthropocentrique. Il n’est pas sûr que les recueils de Leni Riefenstahl ne relèvent pas plutôt de l’écologie profonde.