Le rectangle et l'éventail : étude sur la description dans les romans de Claude Simon

par Geneviève Monique Dubosclard

Thèse de doctorat en Littérature française et comparée

Sous la direction de Luc Fraisse.

Soutenue en 2010

à Strasbourg .


  • Résumé

    La thèse est une contribution à l’étude de la description dans les romans de Claude Simon. Elle démontre que la prédominance de descriptions détaillantes et détaillées constitue la clef de voûte d’un art du roman original. À cette fin, l’étude explore les propriétés de la description simonienne comme relevant du « rectangle » et de l’« éventail », d’un acte de découpe et d’un acte de dépli. Les modes descriptifs sont examinés selon une tripe perspective : narrative, critique, plastique. La première partie aborde la redéfinition des limites du récit et de la description. Les dispositifs optiques, les tempi, l’ekphrasis sont analysés pour leur capacité à entretenir la relance imprévue et imprévisible de la dynamique narrative. La deuxième partie a trait à la force spéculative intrinsèque du travail descriptif. Ancrage dans l’expérience de la chute, déhiérchisation anticlassique, tâtonnements exploratoires, processus de défamiliarisation, telles sont les « raisons de la description » à être alors appréhendées. Le troisième temps de l’étude s’attache aux déplacements qu’apportent les inflexions de l’énoncé descriptif à l’expérience du réel. Indissociable d’un défi plastique adressé à l’écriture, la description simonienne fonde sa présence d’être une aire magnétique. Il est ainsi établi que, « prose du monde », elle procède d’une esthétique des « rapports » tramée de brouillages mimétiques et de dépense verbale que soutient un imaginaire du langage.

  • Titre traduit

    ˜The œrectangle and the fan : a study of description in Claude Simon's novels


  • Résumé

    The thesis contributes to the study of description in Claude Simon's novels. It demonstrates that an original art of the novel hinges on the predominance of detailing and detailed descriptions. For this purpose, the study explores the characteristics of Simon's description as pertaining to the rectangle and the fan, to both cutting and expanding actions.   The descriptive modes are examined according to a triple perspective which is first narrative, then critical and, lastly, plastic. The first part aims at showing how the limits of narrative and description get redefined. The optical devices, the tempi, the ekphrasis are analysed insofar as they function as constant stimuli to the unforeseen and unforeseeable narrative dynamics.   The second part has to do with the intrinsic speculative strength of the descriptive work. Dives into experiments of the fall, disintegration of any classical hierarchy, exploratory experimentation, estrangement process, such are the "grounds of description" that are then apprehended.   The third stage of the study focuses on the way the inflexions of the descriptive enunciation come to shift our experience of reality. Indissociable as it is from a plastic challenge issued to writing, Simon's description asserts its presence on account of its being a magnetic field. It is thus established that this "prose du monde" originates in an art of connections interweaving a confusing mimesis and verbal expenditure underlain by a language imaginary

Autre version

Cette thèse a donné lieu à une publication en 2014 par Peeters à Walpole (Mass.), Paris, Louvain

Le rectangle et l'éventail : étude sur la description dans les romans de Claude Simon


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La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 1 vol. (615 p.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. p. 597-615

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Bibliothèque nationale et universitaire de Strasbourg.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : TM.500.732,2010
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.
Cette thèse a donné lieu à 1 publication .

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Cette thèse a donné lieu à une publication en 2014 par Peeters à Walpole (Mass.), Paris, Louvain

Informations

  • Sous le titre : Le rectangle et l'éventail : étude sur la description dans les romans de Claude Simon
  • Dans la collection : ˜La œrépublique des lettres , 54
  • Détails : 1 vol. (611 p.)
  • ISBN : 978-90-429-2676-9
  • Annexes : Bibliogr. p. [595]-608. Notes bibliogr. Index
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