La Nouvelle évangélisation chez les Senoufo à l'épreuve de la double pratique religieuse

par Germain Kalari Coulibaly

Thèse de doctorat en Théologie catholique. Histoire des religions

Sous la direction de François Boespflug.

Soutenue en 2010

à Strasbourg .


  • Résumé

    The church of Katiola in Ivory Coast was celebrating its hundredth anniversary of evangelization the 17th of October 2009. This day was a great opportunity to thanks God but also the pioneers of the evangelization mission. These Fathers came from Europe and for most of them from the African Missions Society of Lyon and of Alsace. We can be glad of the massive attendance of the churches in Africa and among the Senufo and this fact can be considered as a welcoming sign of the Gospel! Nevertheless, a phenomenon has been noticed: the practice of two religions. Most of the Senufo Christians go to the mass on Sundays and to the spirits adorations on Fridays. This double practice requires a new evangelization facing the weight of the Senufo tradition and the violence of the trials of life. The ancient net model has substituted itself to the old missionary model of the tabula rasa and consisted in converting maximum of people but without a real training provided. To optimize these results it would be good to invent a new model based on the Person of Christ which would help to discover and accept the sense of life, suffering, problems and trials, death. . . To find a new model of evangelization is to surely move towards the Senufo liberation of: the submission to the spirits and powers, the fear to lack, the fear of the jealous, the fear of the unknown and the sorcerers. This new method of liberation will give to the Christian Senufo discernment in his everyday life, learn him to be responsible in front of his choices with the only conviction of the faith in Christ, the only liberator!

  • Titre traduit

    The New evangelization to Senufos facing the problem of the dual religious practice


  • Résumé

    Le 17 octobre 2009, l’Église de Katiola en Côte d’Ivoire fêtait ses cent ans d’évangélisation. Une belle occasion de remercier Dieu, mais aussi les pionniers de la mission d'évangélisation, les Pères venus d'Europe, pour la plupart de la Société des Missions Africaines de Lyon et d'Alsace. S’il faut se féliciter de la fréquentation massive des églises d’Afrique et chez les Senoufo en particulier comme signe d’accueil de l’Évangile, un phénomène a été constaté : la double pratique religieuse. La plupart des chrétiens senoufo sont à la messe le dimanche et le vendredi aux adorations de génies et d’esprits dits protecteurs. Cette double pratique oblige à une nouvelle évangélisation face au poids de la tradition senoufo et à la violence des épreuves de la vie. L’ancien modèle épervier, qui lui-même s’est substitué au vieux modèle missionnaire de la tabula rasa, a consisté à faire le maximum de chrétiens sans que leur formation soit vraiment assurée. Pour optimiser ces résultats, il serait bon de réinventer un nouveau modèle fixé sur la Personne du Christ et qui aide à découvrir et accepter le sens de la vie, de la souffrance, des problèmes et épreuves, de la mort. . . Trouver un nouveau modèle d’évangélisation, c’est assurément s’orienter vers une libération du Senoufo de la soumission aux esprits et puissances inférieures, de l’angoisse de manquer de tout, de la peur des jaloux, de l’inconnu ainsi que des sorciers. Cette nouvelle méthode de la libération apprendra au Senoufo chrétien un discernement dans sa vie de chaque jour afin d’être responsable devant ses choix avec pour seule conviction la foi au Christ, seul libérateur.

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Informations

  • Détails : 1 vol. (519 p.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. p. 471-512

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  • Cote : TM.500.727,2010
  • Bibliothèque : Université de Strasbourg. Bibliothèque des Facultés de Théologie.
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  • Cote : U754

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