Les interactions aptitude-traitement dans des tâches procédurales assistées par un document multimédia

par Olivier Houard

Thèse de doctorat en Psychologie cognitive et différentielle

Sous la direction de Alain Vom Hofe.

Soutenue en 2010

à Rouen .


  • Résumé

    Les présents travaux sont ancrés dans une double perspective de psychologie et d’ergonomie et se focalisent sur l’analyse d’une tâche d’assemblage assistée par un document procédural numérique et multimédia. En nous positionnant dans le courant des interactions aptitude-traitement, nous abordons la problématique des effets différentiels des formats de présentation de l’information du document selon les caractéristiques cognitives des utilisateurs. Trois études ont été menées. La première relève d’un double objectif : (a) identifier la structure de la tâche en examinant les relations fonctionnelles entre prise d’informations et action, selon deux modes de présentation de l’information, (b) étudier les différences interindividuelles en repérant des profils comportementaux et en analysant leur sensibilité aux aptitudes cognitives. La seconde se focalise sur la granularité de l’information à présenter aux utilisateurs et sur l’apport d’une présentation dynamique de l’information, en examinant l’effet éventuel de suppléance (a) d’une micro-segmentation de l’information chez des utilisateurs faibles en visualisation spatiale, (b) d’un dispositif de rotation de l’image-but chez des utilisateurs faibles en rotation mentale. La troisième étudie le fonctionnement cognitif individuel en « pistant » les stratégies de traitement (globale, analytique et synthétique) de l’information, selon la présence ou non d’un dispositif d’affichage d’informations complémentaires : le « pop-up ». On cible la variabilité intra-individuelle (vii) – amplitude et forme – des stratégies et le pouvoir explicatif de variables d’aptitudes sur cette vii.

  • Titre traduit

    Aptitude-treatment interactions in procedural tasks assisted by a multimedia document


  • Résumé

    The present work is rooted in a double perspective of psychology and ergonomics and focus on the analysis of an assembly task assisted by a digital and multimedia procedural document. By positioning ourselves in the aptitude-treatment interactions theory, we address the issue of differential effects of presentation formats of the document according to users' cognitive skills. Three studies were conducted. The first one has a dual purpose: (a) identify the structure of the task by examining the functional relationships between information and action taken, according to two presentation formats of the document, (b) examine differences between individuals identifying "behavioural profiles" and analyzing their sensitivity to cognitive skills. The second one focuses on the granularity of information to be presented to users and on making a dynamic presentation of information by examining the possible effect of remediation of (a) a micro-segmented information among low spatial ability users, (b) a device for rotating the goal-image among low mental rotation users. The third one explores the individual cognitive functioning by "tracking" information processing strategies (global, analytic and synthetic), depending on the presence or absence of an additional information display device: the "pop-up". We target the intra-individual variability (amplitude and shape) strategies and investigate the explanatory power of skills on this variability

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Informations

  • Détails : 1 vol. (271 p., pagination double)
  • Annexes : Bibliogr. p. 196-206

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  • Cote : S5979
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