L. N. Tolstoï et N. F. S. Grundtvig : connaissance et sagesse, en éducation

par France Roy

Thèse de doctorat en Sciences de l'éducation

Sous la direction de Jean Houssaye.

Soutenue en 2010

à Rouen .


  • Résumé

    Ce travail de thèse consiste en une étude des rapports entre connaissance et sagesse chez deux penseurs de l'éducation : l'écrivain russe L. N. Tolstoï (1828-1910) et le pasteur danois N. F. S. Grundtvig (1783-1872). Il présente les idées pédagogiques de chaque auteur ainsi que leurs fondements philosophiques et religieux, puis il les met en relation afin d'approfondir leurs conceptions respectives de la connaissance et de la sagesse, et de déterminer quels liens ils établissent entre les deux concepts, du point de vue de l'éducation. Pour Tolstoï, la sagesse apparaît comme première, elle sert de fondement à une définition de l'utilité de la connaissance et à une recherche de son usage dans l'action. Chez Grundtvig, c'est au sein même de la pratique éducative que sont incluses sagesse fondamentale, connaissance et sagesse active. Divergentes en apparence, ces conceptions reflètent non seulement la pensée de chacun des auteurs mais aussi le contexte dans lequel elles ont été élaborées. Elles se rejoignent pourtant sur un plan fondamental, celui de la vision de l'homme sur laquelle elles s'appuient, une vision reconnaissant la valeur de la vie humaine en tant que telle, et non en fonction du développement de sa seule raison. Cette analyse, ainsi que l'importance accordée par chacun des auteurs à l'usage de la langue et au principe d'interrelation, ouvre, au plan éducatif, des pistes de rélexion pour la recherche d'un rapport possible entre connaissance et sagesse, à l'heure actuelle.

  • Titre traduit

    L. N. Tolstoï et N. F. S. Grundtvig : knowledge and wisdom, in education


  • Résumé

    This theses is a study of the relationship between knowledge and wisdom according to two educational thinkers : the Russian writer L. N. Tolstoy (1828-1910) and the Danish pastor N. F. S. Grundtvig (1783-1872). It presents the pedagogical ideas of each author as well as their philosophical and religious standpoints. Then it brings them together in order to deepen their respective conception of knowledge and wisdom, and determine what links they establish between the two concepts from the point of view of education. It transpires that wisdom comes first for Tolstoy ; it serves as the basis to define the usefulness of knowledge and to search for the application of this knowledge in action. For Grundtvig on the other hand, fundamental wisdom, knowledge and active wisdom are at the very heart of educational practice. Seemingly divergent these concepts reflect not only the way of thinking of each author but also the context in which they were conceived. They come together at a fundamental level however, that of their vision of humanity on which their concepts are founded, a vision recognising the intrinsic value in human life rather than one that depends on the development of intellect alone. This analysis, together with the importance given by each author to the usage of language and to the principle of interrelatedness, opens ways of reflecting on the possibility of a relationship between knowledge and wisdom in education today

Autre version

Cette thèse a donné lieu à une publication en 2010 par Atelier n à Villeneuve d'Ascq

L. N.Tolstoi et N.F.S Grundtvig : connaissance et sagesse en éducation


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Informations

  • Détails : 1 vol. (673 p.)
  • Annexes : Bibliogr. p. 591-643. Index

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  • Bibliothèque : Université de Rouen. Service commun de la documentation. Section lettres.
  • Consultable sur place dans l'établissement demandeur
  • Cote : V9901
  • Bibliothèque : Bibliothèque nordique (Paris).
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : 4 NN 688 NOR
  • Bibliothèque : Bibliothèque universitaire des langues et civilisations (Paris).
  • PEB soumis à condition
  • Cote : GEN.II.14472
  • Bibliothèque : Centre d'études slaves. Bibliothèque.
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : Ms 549
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.
Cette thèse a donné lieu à 1 publication .

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Cette thèse a donné lieu à une publication en 2010 par Atelier n à Villeneuve d'Ascq

Informations

  • Sous le titre : L. N.Tolstoi et N.F.S Grundtvig : connaissance et sagesse en éducation
  • Détails : 1 vol (673 p.)
  • ISBN : 978-2-7295-8492-4
  • Annexes : Bibliogr. (p. 591-644), index
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