Contextualisation didactique et usages des manuels : une approche sociodidactique de l'enseignement du Français Langue Etrangère au Brésil

par Damien Le Gal

Thèse de doctorat en Sciences du langage. Didactique des langues, du français langue étrangère

Sous la direction de Philippe Blanchet.

Soutenue en 2010

à Rennes 2 .


  • Résumé

    Comment aborder un contexte national pour y diffuser une langue -le français- de façon adaptée ? Comment procéder ? Quels facteurs prendre en compte pour pouvoir contextualiser efficacement un enseignement-apprentissage ? Telles sont les questions auxquelles cette thèse a tenté de répondre à travers une analyse synchronique et diachronique de l'environnement brésilien d'enseignement-apprentissage du français et une enquête sur les usages des manuels. Ces matériels représentent des composantes quantitativement et qualitativement incontournables de l'enseignement-apprentissage, ils sont pourtant peu étudiés. Leurs différentes utilisations, pratiques, constituent des points de rencontre entre les différents acteurs du FLE. Elles syncrétisent de fait les déterminismes et les multiples stratégies en jeu. L'entrée choisie, une démarche qualitative menée à partir d'entretiens et d'observations alliée à une approche écologique macro et micro, donne à voir la multiplicité des enjeux et des dynamiques au coeur de la problématique de l'enseignement-apprentissage du FLE au Brésil. La compréhension construite présente l'objet manuel dans sa complexité et développe une typologie des usages des manuels associée à la mise en évidence des facteurs prévalents. La thèse développe une approche socio-didactique de l'enseignement des langues et sa modélisation. Ses conclusions font la promotion de la contextualisation didactique et envisagent ses transferts concrets au niveau des manuels de français notamment

  • Titre traduit

    Didactical contextualisation and language textbooks uses : a sociodidactical approach to teaching French as a foreign language in Brazil


  • Résumé

    How to approach a national context with the aim to spread an idiom in an adapted way ? How to proceed ? Which factors should one take into account in order to efficiently contextualise the pedagogy ? Those are the questions this thesis tried to answer through a synchronic and diachronic Textbooks being qualitatively and quantitatively prevalent in language teaching, this work decided to deal with the complexity of its object through a survey of their uses. Indeed, these uses represent a conjunction point for the different actors of French as a foreign language teaching. They are necessarily the result of a number of determinisms and strategies. A qualitative research led through interviews and observations combined with a macro and micro ecological approach was chosen as the best-suited process. Thus allowing to shed some light on the multiplicity of the issues and dynamics involved in the teaching and learning of French in Brasil. The comprehension thus constructed presents the complexity of textbooks and offers a The thesis develops a sociodidactical approach of the teaching of languages and its modeling. Its conclusions promote didactical contextualisation and consider its potential applications, in textbooks especially. Analysis of the Brasilian environment of French teaching. Typology of their uses allied with the identification of the prevalent parameters

Autre version

Cette thèse a donné lieu à une publication en 2010 par Atelier national de reproduction des thèses à Villeneuve d'Ascq

Contextualisation didactique et usages des manuels : une approche sociodidactique de l'enseignement du Français Langue Etrangère au Brésil


Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 2 vol. (1053 f.)
  • Annexes : Bibliogr. f503-557. 445 réf. bibliogr. Annexes

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université Rennes 2 - BU centrale (Rennes).
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : TR RENNES 2010/114/1

Cette version existe également sous forme de microfiche :

  • Bibliothèque : Université Rennes 2 - BU centrale (Rennes).
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : 2010/REN2/0053
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.
Cette thèse a donné lieu à 1 publication .

Consulter en bibliothèque

Cette thèse a donné lieu à une publication en 2010 par Atelier national de reproduction des thèses à Villeneuve d'Ascq

Informations

  • Sous le titre : Contextualisation didactique et usages des manuels : une approche sociodidactique de l'enseignement du Français Langue Etrangère au Brésil
  • Détails : 2 vol. (565-485.)
  • Notes : Volume 1. Volume 2, Annexes.
  • ISBN : 978-2-7295-8270-8
  • Annexes : Bibliogr. p. 503-557.
La version de soutenance de cette thèse existe aussi sous forme papier.

Où se trouve cette thèse ?

Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.