La structuration de l'enseignement de l'éducation physique et sportive au Bénin à partir d'un nouveau programme : enjeu d'une mutation ou mutation d'un enjeu

par Mathias Odjoussou

Thèse de doctorat en Sciences et techniques des activités physiques et sportives. Didactique, expertise et technologie des APS

Sous la direction de Yvon Léziart.

Soutenue en 2010

à Rennes 2 .


  • Résumé

    Dans le système scolaire formel, l’Education Physique et Sportive à l’instar des autres disciplines d’enseignement appartenant à ce système, doit répondre au respect de certaines normes et exigences. Son unité théorique et pragmatique est normalement recherchée à travers une mise en forme bien déterminée dont les instructions officielles en lien avec la politique éducative adoptée, sont le garant. Suivant cette organisation fonctionnelle qui vise la cohérence et la stabilité disciplinaires, les programmes d’enseignement apparaissent indéniablement comme un outil de référence. Mais ces dispositifs offrent-ils réellement une grande garantie d’unité dans les savoirs enseignés ? En considérant notamment le phénomène transpositif et la série de substitution de l’objet de savoir dont il est à l’origine, la structuration d’une discipline en général et de l’EPS en particulier à partir d’un programme, est-il le seul domaine à prendre en considération pour juger de la pertinence des liaisons « savoirs à enseigner - savoirs enseignés » ? Cette étude de cas, orientée en théorie à partir d’un système de références à l’articulation de la sociologie du curriculum et anthropologie du didactique, caractérise l’existence et le recours à un processus différent dans la mise en forme de l’enseignement qui est dispensé en EPS. En s’appuyant sur la structuration de l’espace autour du système didactique « la noosphère », et l’organisation qui y est adoptée, amenant à penser suivant des modalités fort différentes le fonctionnement de ce système, la thèse montre comment peut se construire et se développer en fonction du contexte, un mode particulier de détermination, de cadrage et de régulation des savoirs enseignés. A partir du processus en usage qui résulte de la formation et de la culture professionnelle des enseignants, ainsi que du lieu noosphérien qui en assure les pilotages, la recherche met en évidence l’une des importantes origines de la résistance opposée à l’application des programmes officiels

  • Titre traduit

    ˜The œTeaching structure of physical education in Benin based on a new curriculum : the issue of a change and the change an issue


  • Résumé

    In the formal school education system, Physical Education, like the other disciplines in the system, must conform to certain standards and meet certain requirements. A well-defined structure, endorsed by official instructions linked to education policy normally allows for consistency between theory and practice. Following this functional organization which aims to achieve coherence and stability within the disciplines, there is no denying that the teaching curriculums are the instrument of reference. However, do these measures really guarantee consistency between what is actually taught in the various disciplines ? Considering in particular the transpositive phenomenon and the substitution series of the object of knowledge which originates from it, the question can be asked whether the programme-based structuring of disciplines in general and Physical Education in particular is the only field to take into account when judging the relevance of links between “knowledge to be taught” and “knowledge taught”. The case study, orientated in theory on the basis of a system of references which links curriculum sociology and didactic anthropology, defines the existence and application of a different process in PE teaching structure. By basing it on the structuring of space around the didactic system of the “noosphere” and the organization adopted in that system, leading to considering the functioning of the system along very different lines, the thesis shows how a particular way of determining, positioning and regulating knowledge thaught can be built up and developed according to the background of the teachers as well as of the noospherian space piloting it, the research highlights one of the important sources of resistance to the application of offical curriculums

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 2 vol. (312-[n.p.] f.)
  • Annexes : Bibliogr. f. 284-303. 225 réf. bibliogr. Annexes (vol. 2)

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université Rennes 2 - BU centrale (Rennes).
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : TR RENNES 2010/94/1
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.