Dysfonctionnements et difficultés d’apprentissage des déterminants possessifs français chez les apprenants hispanophones (Cas de figure des apprenants mexicains)

par Ofelia Elena Aquino Garcia

Thèse de doctorat en Didactique du français langue étrangère

Sous la direction de Marie-Claude Le Bot.

Soutenue en 2010

à Rennes 2 .


  • Résumé

    Cette recherche s’intéresse aux dysfonctionnements et aux difficultés d’apprentissage et de manipulation des déterminants possessifs français que rencontre la communauté hispanophone (spécifiquement la communauté mexicaine) lors de l’apprentissage du FLE. Basée sur les recherches sur l’interlangue et les modèles constructivistes conférant à l’erreur un statut beaucoup plus positif qu’auparavant, cette étude retrace , à l’intérieur des quatre chapitres, les différentes étapes parcourues, tout d’abord, pour mieux identifier et analyser les difficultés écrites et orales des apprenants et deuxièmement pour arriver à structurer, sur la base des analyses réalisées, le parcours le mieux adapté pour pallier les diverses difficultés constatées. L’analyse menée à partir d’une évaluation diagnostique nous permet d’explorer et de vérifier le degré de répercussion des diverses hypothèses associées aux dysfonctionnements et aux difficultés lors de l’utilisation des déterminants possessifs en L2

  • Titre traduit

    Malfunctions and difficulties of apprenticeshio of the determining French possessive with Spanish-speaking learners (Case of Mexican learners)


  • Résumé

    This research focuses on dysfunctions and learning difficulties and manipulation of French possessive determiners facing the Hispanic community (specifically the Mexican community) when learning of the ELF. Based on research on interlanguage and constructivist models giving the error status much more positive than before, this study traces, within the four chapters, the various steps taken, first, to better identify and analyze problems written and oral learners and secondly to achieve structure, based on the analysis performed, the path best suited to overcome the various difficulties encountered. The analysis based on a diagnostic evaluation allows us to explore and verify the degree of impact of various assumptions associated with dysfunction and difficulties in the use of possessive determiners in L2.

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Informations

  • Détails : 2 vol. (524 f.)
  • Annexes : Bibliogr. f. 303-329. 336 réf. bibliogr. Annexes (vol. 2)

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  • Bibliothèque : Université Rennes 2 - BU centrale (Rennes).
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : TR RENNES 2010/88/1

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  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : 2010/REN2/0043
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