Thèse de doctorat en Littérature française
Sous la direction de Christine Ferlampin-Acher.
Soutenue en 2010
à Rennes 2 , dans le cadre de École doctorale Arts, lettres, langues (Rennes) , en partenariat avec Université européenne de Bretagne (autre partenaire) .
Malgré l’attention que lui porte un nombre croissant de chercheurs, Perceforest, qui fait actuellement l’objet d’un travail d’édition intégrale mené par M. Gilles Roussineau, reste encore un domaine à défricher. Cette recherche se propose de l’aborder selon un angle lui aussi partiellement ignoré par les études de médiévistique consacrées aux romans arthuriens : le comique. L’objectif est d’offrir un inventaire fouillé du comique dans Perceforest. Ainsi qu’une étude du fonctionnement contextuel des « motifs » comiques et de leurs enjeux au niveau globale de l’oeuvre
« Dictes hardiement, bons motz n’espargnent personne » : Typological, aesthetical and historical approach of the comic in Perceforest
Despite the fact an increasing number of researchers take in interest in it, Perceforest, which is at the present the object of a work of complete edition led by Mr Gilles Roussineau, still stays a field to be discovered. This research will study this work according to a subject, which is itself, partially ignored by the medieval studies on Arthurian romances: the comic. The objective is to offer a detailed inventory of the comic in Perceforest as well as a study of the contextual functioning of the “comic motives” and their stakes at the global level of the work