Influence des pratiques éducatives parentales et des pratiques pédagogiques enseignantes sur l'acquisition de la norme d'internalité : approches connexionniste et expérimentale

par Laetitia Larroque

Thèse de doctorat en Psychologie

Sous la direction de Alain Somat et de Thierry Bollon.

Soutenue en 2010

à Rennes 2 .


  • Résumé

    L’acquisition de la norme d’internalité reste, après 25 ans de recherches expérimentales, une problématique encore peu explorée. Pour tenter de répondre à cette difficile question, nous avons eu recours à une modélisation connexionniste simulant deux types d’apprentissage : un apprentissage par feedback explicatif et un apprentissage par feedback explicatif avec feedback évaluatif associé. Ces simulations nous ont permis de formuler les trois hypothèses suivantes : 1) Les connaissances relatives à la norme d’internalité ne sont pas issues uniquement de la valorisation des explications internes acquise dans les contextes les plus socialement utiles. 2) L’apprentissage par feedbacks explicatifs internes favorise la production d’explication interne en consigne standard. 3) L’apprentissage par feedbacks explicatifs avec feedbacks évaluatifs associés favorise la clairvoyance normative et le jugement normatif. Ces hypothèses ont ensuite été testées dans quatre études en recueillant les réponses des enfants de CM2, de leurs parents et de leur enseignant. Dans l’Etude 1, nous avons étudié l’influence de la valorisation de l’internalité par les agents de socialisation sur les explications internes choisies par l’enfant pour se faire bien voir. Ensuite, nous avons abordé l’influence des pratiques éducatives des parents et des pratiques pédagogiques des enseignants dans l’Etude 2. Les Etudes 3 et 4 ont exploré les réactions auto-rapportées des parents et de l’enseignant. Ces quatre recherches et les simulations connexionnistes associées nous ont amenés à mieux cerner les conditions dans lesquelles l’enfant apprend les connaissances relatives à la norme d’internalité.

  • Titre traduit

    ˜The œimpact of parent’s educative practice and teachers pedagogical practice on norm of internality acquisition : connectionist and experimental approach


  • Résumé

    The acquisition of the norm of internality, even after 25 years of experimental research, is still a quite unexplored topic. To try to answer this difficult question, we used a connectionist model to simulate two kinds of learning: learning through explanatory feedback and learning through explanatory feedback with an associated evaluative feedback. Those simulations enabled us to come up with the following three hypotheses : 1) The knowledge referring to the norm of internaly does not only come from the valorization of the internal explanations acquired in socially contexts. 2) The learning through explanatory feedback leads to more internal explanations with a standard instruction. 3) The learning through explanatory feedback with an associated avaluative feeddback leads to more normative clearsightedness and normative judgment. These hypotheses were then tested in four field studies intended to collect answers from 5th grade pupils, from their parents, and from their teacher. In Study 1, we were interested in the impact of the internality valorization by the agent of socialization on the internal explanations chosen by the children in order to give a positive image of themselves. Then, in Study 2, we study the impact of the parents’ educative practices and the teacher’s pedagogical practices. Finally, Studies 3 and 4 were designed to explore the parents and teacher self-reported reactions. These four studies and the associated connectionist simulations brought us some insights concerning the way children learn the knowledge referring to the norm of internality.

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Informations

  • Détails : 1 vol. (394 f.)
  • Notes : Thèse microfichée
  • Annexes : Bibliogr. f. 324-352. 398 réf. bibliogr. Index des tableaux et figures. 14 annexes

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  • Bibliothèque : Université Rennes 2 - BU centrale (Rennes).
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  • Cote : TR RENNES 2010/48

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  • Cote : 2010/REN2/0024
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