Le rôle du développement des théories de l’esprit dans l’adaptation sociale et la réussite à l’école des enfants de 4 à 6 ans

par Stéphane Larzul

Thèse de doctorat en Psychologie

Sous la direction de Michel Deleau.

Soutenue en 2010

à Rennes 2 .

  • Titre traduit

    ˜The œrole of theories of mind development in the social adaptation and the success at school of children 4 to 6 years old


  • Résumé

    Depuis les années 80, les psychologues du développement ont montré l’importance de la compréhension des états mentaux, identifiée sous l’étiquette « théories de l’esprit », dans le développement cognitif et social de l’enfant. Ils rejoignent les préoccupations de travaux en sociologie et en sciences de l’éducation qui mettent l’accent sur la façon dont l’école sollicite la représentation des tâches scolaires comme des activités mentales. Dans ce contexte, la question qui se pose est de savoir si les théories de l’esprit constituent des variables psychologiques individuelles susceptibles de soutenir l’adaptation et la réussite à l’école. Pour y répondre deux études testent, de manière directe, le lien développemental, encore peu exploré, entre théories de l’esprit, adaptation sociale et réussite à l’école. L’étude transversale, qui porte sur 3 groupes d’enfants (N=121) ayant 4, 5 et 6 ans, montre que l’attribution implicite des états mentaux est davantage liée aux mesures de l’adaptation sociale et à la réussite scolaire que ne l’est le niveau d’attribution explicite. L’étude longitudinale teste 40 enfants à 4, 5 et 6 ans. Les analyses de régression confirment que l’attribution implicite des états mentaux contribue de façon spécifique à la prédiction de l’adaptation sociale et de la réussite scolaire et révèlent que la configuration des indices de développement des théories de l’esprit favorables à l’adaptation sociale et à la réussite scolaire n’est pas la même entre 4 et 6 ans. Ces résultats soutiennent l’intérêt d’introduire les théories de l’esprit dans l’analyse des facteurs psychologiques pouvant contribuer à l’adaptation sociale et à la réussite scolaire


  • Résumé

    Since the 80s, developmental psychologists showed the importance of the understanding of mental states, identified under the label "theories of mind ", in the child’s cognitive and social development. They go along with the concerns of works in sociology and in educational sciences which emphasize the way school requires school tasks representation as mental activities. In this context, the question which arises is whether theories of mind constitute individual psychological variables likely to support social adaptation and success at school. Twoempirical studies are presented here. They investigate the developmental link between theories of mind, social adaptation and school success. A cross sectional study was conducted on 3 groups of 4, 5 and 6 year old children (N=121) shows that the implicit understanding of mental states is more connected to the measures of social adaptation and success at school than is the level of explicit understanding. A longitudinal study tests, in the same way 40 children from 4 to 6-years old. Regression analyses confirm that the implicit understanding of the mental states contributes in a specific way to prediction of social adaptation and school success between the ages of 4 to 6. They also reveal that the configuration of theories of mind developmental markers favourable to social adaptation and to success at school is not the same during three years. These results show the importance of introducing theories of mind into the analysis of psychological factors which an contribute to social adaptation and to success at school

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Informations

  • Détails : 1 vol. (322 f.)
  • Notes : Thèse microfichée
  • Annexes : Bibliogr. f. 251-282. 336 réf. bibliogr. Index des tableaux et figures. Annexes

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  • Cote : TR RENNES 2010/18

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  • Cote : 2010/REN2/0009
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