Contribution à la conception d'antennes pour la prochaine génération de radars automobiles d'assistance au freinage d'urgence

par Thierry Labia

Thèse de doctorat en Électronique

Sous la direction de Ronan Sauleau.

Soutenue en 2010

à Rennes 1 .


  • Résumé

    L'électronique embarquée est un marché porteur dans le secteur de l'automobile. Les systèmes d'assistance à la conduite, et notamment les radars d'assistance au freinage d'urgence connaissent aujourd'hui un essor très important. Le niveau de complexité et la variété des scénarii routiers de fonctionnement du radar impliquent des performances de détection élevées associées à des contraintes de compacité et de faible coût. Le système antennaire se doit d'être le plus agile possible a fin de couvrir des situations courte portée (urbaine) et longue portée (extra-urbaine). Dans ce travail, nous allons chercher à établir les scénarii de fonctionnement permettant d'établir le cahier des charges pour ensuite dresser un bilan des antennes à grand gain pouvant représenter un intérêt pour notre étude. Ainsi, nous en choisirons une et nous chercherons à dimensionner la solution capable d'effectuer un balayage de faisceaux a fin de couvrir les exigences des constructeurs automobiles vis à vis de la prochaine génération de radar d'assistance au freinage d'urgence.

  • Titre traduit

    Contribution to the design of antennas for next generation of ACC radars


  • Résumé

    Embedded electronics is a growth market in the automotive industry. Driving assistance system and especially emergency braking assistance radar knows a very important expansion. The need for high gain antenna, low cost and compact systems is a challenge when simultaneously it is necessary to succesfully resolve complex road scenarii. We must succeed to achieve an antenna system able to operate in short range (city) and long range (highway) in the 76-77 GHz frequency band. In this work, we identi ed and analyzed the main scenarii in order to defi ne the radar and antennas requirements. Then we will list the high gain antennas solutions which could be of interest in our case. Afterwards, we will design an antenna able of scanning in order to cover the requirements of automotive manufacturers for next radar generation.

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La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 1 vol. (XIV-200 p.)
  • Notes : Thèse confidentielle jusqu'au 01/05/2015
  • Annexes : Bibliogr. en fin de chapitres

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université de Rennes I. Service commun de la documentation. Section sciences et philosophie.
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : TA RENNES 2010/147
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