Embedded computing architecture with dynamic hardware reconfiguration for intelligent automotive systems

par Hung-Manh Pham

Thèse de doctorat en Traitement du signal et télécommunications

Sous la direction de Didier Demigny et de Sébastien Pillement.

Soutenue en 2007

à Rennes 1 .

  • Titre traduit

    Développement des acquis de la plateforme générique pour véhicule intelligent dans le domaine des calculateurs reconfigurables en vue d’accroître la sécurité de fonctionnement


  • Résumé

    L’omniprésence des calculateurs électroniques a conduit l’industrie automobile à faire face à de nouvelles exigences de sécurité et de performances pour intégrer les nouvelles applications du domaine. Il est maintenant reconnu que les circuits logiques reconfigurables répondent aux exigences de performances de traitement, de flexibilité et aux tendances industrielles sur la réduction du coût du produit. Nous démontrons dans cette thèse l’intérêt des nouvelles architectures reconfigurable dynamiquement dans le domaine de l’automobile et plus généralement dans le domaine de la sûreté de fonctionnement. L’utilisation de calculateurs reconfigurables dynamiquement permet de réduire le nombre de calculateurs et de diminuer les coûts de mise en œuvre. Malheureusement ces architectures sont très sensibles aux radiations et donc aux erreurs. Nous proposons, dans ce travail, des mécanismes de tolérances aux fautes faibles coûts pour palier à ce problème. En réalisant une détection de fautes sur les calculateurs reconfigurables et en la couplant avec un mécanisme de migration des tâches (matérielles et logicielles), il est alors possible d’augmenter de façon significative la robustesse du système, tout en conservant des performances optimales.


  • Résumé

    The omnipresence of electronic computers has led the automotive industry to face new security and performance requirements to integrate new applications in the field. The modern reconfigurable logic circuits meet now the requirements of processing performance, flexibility and industry trends on reducing product cost. We show in this thesis the importance of new dynamically reconfigurable architectures in the automotive field and more generally in the area of dependability. The use of dynamically reconfigurable computers can reduce the number of computers and reduce the costs of implementation. Unfortunately, these architectures are very sensitive to radiation and therefore to errors. We propose in this work, low cost fault-tolerant mechanisms to solve this problem. By performing a fault detection on reconfigurable computers and coupling it with a mechanism of tasks migration (hardware and software), then it is possible to significantly increase the robustness of the system, while maintaining high degree of performance.

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La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 1 vol. (VIII-VII-119 p.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. p. 113-119

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université de Rennes I. Service commun de la documentation. Section sciences et philosophie.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : TA RENNES 2010/139
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