Contribution à l'étude d'antennes discrètes pour porteurs métalliques : application à l'automobile du concept "car-antenna"

par Demba Niang

Thèse de doctorat en Traitement du signal et télécommunications

Sous la direction de Mohamed Himdi et de Franck Colombel.

Soutenue en 2010

à Rennes 1 .


  • Résumé

    Les travaux présentés dans cette thèse concernent une étude d'antennes large bande pour application automobile. L'objectif est de proposer des antennes discrètes et efficaces. Pour cela, après une étude d'antériorité, notre choix s'est porté sur le concept car-antenna qui consiste à utiliser la structure du véhicule comme élément rayonnant. Dans un premier temps, ce principe est appliqué à des structures métalliques simples telles qu'un parallélépipède ou une représentation simplifiée d'un véhicule de type Citroën C2 à l'échelle 1/2 avant d'être appliqué à des véhicules réels principalement dans la bande FM. Les impédances ainsi que les diagrammes de rayonnement théoriques et mesurés des structures ont montré qu'une amplification raisonnable du car-antenna permet d'approcher les performances de l'antenne fouet FM de référence. Nous avons observé que le diagramme de rayonnement du car-antenna s'oriente en fonction de la localisation du point excitateur. Dans la dernière partie, cette propriété est exploitée pour faire de la diversité de diagramme. Les calculs et les mesures faits dans ce sens ont montré que grâce à cette méthode, le besoin de l'amplification peut être largement revu à la baisse.

  • Titre traduit

    Contribution on the discreet antenna study on metallic carrier : automotive application of the "car-antenna" concept


  • Résumé

    The presented work in this PhD Thesis is a contribution done in wide band antenna especially in the automotive domain. The main goal is to propose efficient and discrete antennas. So, an extensive study is done on the existent antennas in this domain. This lets us to reorient our work to the new concept of “car-antenna”. It helps to use the metallic structure of a vehicle as a radiated element. At first, the principle is tested on simple structures like parallelepiped or a simplified representation of a vehicle with a size scaled ½ before applying it on the real vehicle like the Citroën C2 on the FM band. The impedances and the radiated diagrams calculated and measured shown that a reasonable amplification of the car-antenna can permit to approach the referent whip antenna. We observed that the radiated diagram is oriented by the localization of the exciter. In the last part of this thesis, this property is exploited to do a diversity of diagram. The calculation and the measurements let us to see that with this method, the amplifier gain can be considerably decreased.

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La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 1 vol. (156 p.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. p. 151-156

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université de Rennes I. Service commun de la documentation. Section sciences et philosophie.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : TA RENNES 2010/97
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