Evaluation des politiques et du changement organisationnel dans les services publics : le cas de la mise en oeuvre du changement de l'Association nationale pour la formation professionnelle des adultes (AFPA) : analyse contextualiste et longitudinale

par Yves Raoul

Thèse de doctorat en Sciences économiques

Sous la direction de Maurice Baslé et de David Alis.

Soutenue en 2010

à Rennes 1 .

  • Titre traduit

    Public policies assessment and organizational change in public services : the case of implementation of the change of the national Association for Adults Vocational Training (AFPA) : longitudinal and contextualist analysis


  • Pas de résumé disponible.


  • Résumé

    Cette thèse a pour but d’analyser le processus de transfert aux Régions de la commande publique de formation confiée à l’AFPA, et son impact sur cette organisation. Elle utilise comme méthodologies, l’analyse contextualiste, l’évaluation des politiques publiques et l’analyse sociétale et se fonde sur des matériaux documentaires, des entretiens et des sources issues de la recherche et de littérature professionnelle. Ces éléments recueillis et la démonstration mettent en lumière que ce processus mal préparé, engendre des effets contre productifs. Elle montre que la multitude des réformes suscite une forme d’immobilisme, s’opposant lui – même au changement. Elle démontre que ce processus répond à des considérations idéologiques et budgétaires, ce qui constitue une des limites et un des dangers du mouvement du Nouveau Management Public (NMP). L’auteur montre que malgré un changement de gouvernement, ce processus mal engagé s’est poursuivi voire aggravé. Il en conclut que cette posture de la gouvernance est liée à un phénomène d’auto-expertise du personnel politique et invite à plus d’équilibre dans gouvernance de la formation professionnelle. Cette recherche permet également de caractériser les conditions du changement. Le NMP doit s’abstenir du seul recours aux indicateurs de performance qui engendrent contournements et situations absurdes. Pour prétendre à la pertinence, le changement doit s’appuyer sur une évaluation « pluraliste ». L’auteur propose l’outillage d’une évaluation qualitative complémentaire, fondé sur les apports des néo – institutionnalistes, l’intégration de la dimension « Suivi – Evaluation » et des travaux comparatistes de l’analyse sociétale.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 1 vol. (525 p)
  • Annexes : Bibliogr. p. 397-412. Annexes

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université de Rennes I. Service commun de la documentation. Section sciences juridiques, politiques, économiques et de gestion.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : TGRENN2010/1

Cette version existe également sous forme de microfiche :

  • Bibliothèque : Université de Rennes I. Service commun de la documentation. Section sciences juridiques, politiques, économiques et de gestion.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : TGFRENN2010/1
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.