Thèse soutenue

Etude des déterminants de la performance en cyclisme: puissance musculaire et aérodynamisme. Application en BMX

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Auteur / Autrice : Pierre Debraux
Direction : William Bertucci
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences et techniques des activités physiques et sportives
Date : Soutenance en 2010
Etablissement(s) : Reims

Mots clés

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Résumé

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Les compétitions de BMX se déroulent sur une piste spécifique de 300-400 m parsemée de bosses et de virages avec un départ sur plan incliné. Les vitesses atteintes par les pilotes peuvent être supérieures à 70 kmh-1 quelques secondes après le départ. Peu d’études scientifiques ont été consacrées aux paramètres liés à la performance en BMX. Néanmoins une étude a montré que la phase de départ était primordiale et que la puissance maximale musculaire était un des principaux facteurs de la performance lors de cette phase. L’objectif de cette thèse est d’étudier les déterminants de la performance dans cette discipline à partir de deux paramètres essentiels : la production de puissance musculaire des membres inféieurs et une variable de l’aérodynamisme, l’aire frontale projetée. Dans un premier temps, l’étude de la production de puissance musculaire des membres inférieurs au cours de tests de sprints sur cyclo-wattmètre et d’exercices de ½ Squat chez des cyclistes sur route et des pilotes de BMX a montré que l’aire de section musculaire et la force maximale étaient des indicateurs de la performance pour des sprints courts (~ 6-30s). La comparaison des profils musculaires inertiels à des athlètes de force a montré que les pilotes de BMX produisaient une puissance maximale à des charges relatives faibles et qu’il était nécessaire d’augmenter la puissance produite à des charges élevées. Dans un deuxième temps, une nouvelle méthode de terrain pour la mesure de l’aire frontale projetée en cyclisme a été testée, elle est reproductible et valide en comparaison aux méthodes de pesage des photographies et de digitalisation. Cette méthode a permis de mesurer l’aire frontale projetée de pilotes de BMX lors de sprints de 80 m. Ces sprints ont permis de mettre en évidence l’importance de la puissance maximale, de l’aire frontale projetée et de la cadence moyenne de pédalage sur la performance chronométrique, et la nécessité de trouver un braquet optimal pour diminuer la différence entre la cadence moyenne et la cadence optimale. Pour optimiser la performance en compétition chez les pilotes de BMX, il apparait nécessaire : i) de suivre un entraînement en musculation pour augmenter la masse musculaire et la force maximale des membres inférieurs ; ii) d’adapter le braquet selon le niveau des pilotes ; et iii) d’optimiser l’aire frontale projetée selon les phases de course. Des solutions sont proposées dans cette thèse