Social representation of competition, fraud and academic cheating of French and Hungarian citizens

par Gábor Orosz

Thèse de doctorat en Psychologie

Sous la direction de Christine Roland-Lévy.

Soutenue en 2010

à Reims en cotutelle avec l'Eötvös Loránd tudományegyetem (Budapest) .

  • Titre traduit

    ˜La œreprésentation sociale de la Compétition, de la fraude et de la tricherie à l’école des citoyens français et hongrois


  • Résumé

    The goal of the thesis was a comparison between hungarian and french citizens' social representation Of competition and fraud. In the first study hungarian businessmen were interviewed regarding Competition. The results showed that 79% of them mentioned spontaneously dishonesty during the Interviews. In the next study, the goal was the exploration of hungarian and french students' social Representation of competition and fraud. The results showed weak overlap between the two Representations concerning both examined samples. However, in the case of the content of the Representation of competition hungarians were more result-oriented, whereas french were oriented oward self-improvement. Moreover, hungarians' representations were more diverse and less organized than french' ones. In the case of fraud, hungarians mentioned more frequently academic cheating, than their french peers. Therefore, the following study concentrated more on cultural differences concerning academic cheating. The results suggest that hungarians reported a higher cheating rate, than french students. In the final study, cheating-related behavioral differences were examined in competitive situations. The results did not show that hungarians cheated more than french students. However, cultural differences were revealed: in the case of french students, previous acquaintanceship predicted cheating, whlle among hungarians it was open-competitive situation that predicted cheating behavior. The results were explained by taking into consideration the theory of social representations and previous researches in the field of competition and academic cheating.


  • Résumé

    L'objectif de la thèse était la comparaison entre la représentation sociale de la compétition, de la fraude et celle de la tricherie académique des citoyens hongrois et français. Dans la première étude des hommes d'affaires hongrois ont été soumis à des entretiens sur la compétition : 79% des répondants a mentionné spontanément la malhonnêteté dans ce contexte. Dans l'étude 2, l'objectif était l'exploration de la représentation sociale de la compétition et de la fraude d'étudiants hongrois et français. Les résultats suggèrent une faible superposition entre compétition et fraude dans le cas de deux échantillons éxamines. Concernant le contenu de la représentation sociale de la compétition les hongrois sont plus orientés vers les résultats, alors que les français sont plus orientés vers le dépassement de soi. Dans le cas des hongrois, la tricherie académique est plus fréquemment mentionnée en matière de fraude que chez les français. L'étude 3 utilisant un questionnaire axée sur un analyse concernant la malhonnêteté académique montre que les étudiants hongrois signalent un taux de tricherie plus élevé et trouvent la tricherie plus acceptable que leurs pairs français. Dans la dernière étude, l'objectif était de créer une expérience permettant d'observer les effets des représentations sociales de la compétition et de la fraude au niveau comportemental. Les résultats n'ont pas confirmé que les étudiants hongrois trichaient plus que les étudiants français. Concernant les français, le seul prédicteur était le cercle de connaissances préalables tandis que dans le groupe des hongrois, la compétition ouverte était le prédicteur de la tricherie.

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Informations

  • Détails : 2 vol. (357 , 109 f.)
  • Annexes : Bibliogr. p. 335-357

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  • Bibliothèque : Université de Reims Champagne-Ardenne. Bibliothèque universitaire. Section Droit-Lettres.
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