The role of collaboration in global virtual team performance : the case of a professional service firm

par Yana Paydulova

Thèse de doctorat en Sciences de gestion

Sous la direction de Ababacar Mbengue.

Soutenue en 2010

à Reims .

  • Titre traduit

    ˜Le œrôle de la collaboration dans la performance d'équipes virtuelles cas d'une entreprisede services professionnels


  • Résumé

    Aujourd’hui la société devient de plus en plus ouverte, dynamique et mondialisée. La production du savoir géographiquement disséminée crée des nouveaux défis pour les entreprises. Le travail nécessite davantage de coopération flexible dans les différentes fonctions, divisions et niveaux des entreprises. Cet environnement exige de nouvelles formes d’organisations, plus horizontales et plus coopératives. L’équipe virtuelle présente un mécanisme efficace pour optimiser l’expertise dispersée géographiquement. La communauté collaborative est considérée comme un nouveau modèle organisationnel qui permet à l’entreprise de faire face a�� des nouveaux défis. L’objectif principal de la thèse est d’étudier le rôle du concept de communauté collaborative dans la performance d’équipes virtuelles au sein d’entreprises de services professionnels; et de comprendre comment une telle communauté collaborative pourrait être construite au sein d’une entreprise. En associant la littérature sur la performance des équipes virtuelles et sur la collaboration, la thèse vérifie empiriquement les relations entre ces deux concepts. Les tests sur lesquels nous avons appuyé notre analyse ont été effectués sur deux types de population au sein d’une entreprise de services professionnels. L’étude de cas qualitative a permis une meilleure compréhension et interprétation des résultats quantitatifs. Cette approche complémentaire fournit également des idées pertinentes pour le développement d’une communauté collaborative au sein d’une entreprise. La thèse apporte une contribution à la recherche sur les dynamiques des équipes virtuelles et valorise le rôle de communauté collaborative dans leurs performances.


  • Résumé

    Today society becomes increasingly open, dynamic, and globalized. Strong orientation on knowledge-based and solution-orientated production creates new challenges for companies. Increasingly, the work requires flexible cooperation across functions, divisions, and levels within organizations. The environment requires new, flatter, more collaborative forms of organization. Virtual team is an effective mechanism to optimize the use of company internal expertise dispersed geographically. Collaborative community is seen as a new organizational model enabling organization to face new challenges. The key objectives of this study are to investigate the role of collaborative community concept for virtual team performance in the context of professional service firm and get better insight on how such collaborative community could be built within one company. Combining the literature on virtual team performance and collaboration, the study empirically tests the relations between these two concepts. In particular the testing was performed on two types of population within the same company PSF. The qualitative case study was conducted to ensure better understanding / interpretation of the quantitative results. This complementary approach also provided useful insights on the strategy of building collaborative community within a PSF. The study contributes to the literature on the dynamics of virtual team by improving the understanding of the role of collaborative community for its performance.

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Informations

  • Détails : 1 vol. (303 f.)
  • Annexes : Bibliogr. p. 244-273

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  • Bibliothèque : Université de Reims Champagne-Ardenne. Bibliothèque universitaire. Section Droit-Lettres.
  • Disponible pour le PEB
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