Le contrôle du set associé à une tâche : étude comportementale du contrôle exécutif dans des épreuves de permutation de tâche et des tâches de type Stroop

par Camille Bonnin

Thèse de doctorat en Psychologie

Sous la direction de Cédric Bouquet et de Daniel Gaonac'h.


  • Résumé

    Réaliser une tâche implique la mise en œuvre d'une configuration spécifique des processus cognitifs nécessaires à cette réalisation. C'est cette configuration spécifique qui est désignée par le terme de set (Monsell, 1996). Nous étudions les processus de contrôle impliqués dans l'établissement d'un set et dans la gestion du conflit entre sets, au moyen du paradigme de permutation de tâche et par l'utilisation de stimuli ambigus ou conflictuels (type Stroop) pouvant susciter plusieurs tâches. Le coût de permutation et l'effet d'interférence nous permettent d'apprécier l'efficience de ces processus de contrôle. L'objectif de ce travail est de déterminer (i) dans quelle mesure les processus de contrôle sont ajustés en fonction de certaines caractéristiques du contexte, et (ii) comment ces variations peuvent éventuellement impliquer la mise en œuvre de processus différents. Une première étude a examiné comment un contexte de conflit pouvait influencer le contrôle du set. Une seconde étude a porté sur le rôle des mécanismes de contrôle du set dans le maintien d'un équilibre entre persistance et flexibilité en fonction du contexte. Une troisième étude a testé l'hypothèse de mécanismes d'inhibition spécifiques du type de contrôle mis en œuvre. Enfin, en utilisant un paradigme de type Stroop dans une approche neuropsychologique chez des patients souffrant de la maladie de Parkinson, une dernière étude a permis de préciser les substrats neurophysiologiques des modes de contrôle proactif et réactif. Les recherches menées ont permis de discuter de l'intérêt du concept de set dans l'étude du contrôle exécutif ainsi que des intérêts et des limites du paradigme de permutation de tâche

  • Titre traduit

    Control of task-set switching : a behavioural study of executive control using task-set switching paradigm and Stroop-like tasks


  • Résumé

    To perform any cognitive task requires an appropriate organization of cognitive processes and mental representations, in order to act in accordance with task requirements. This internal configuration has been called task set (Monsell, 1996). In the present work, we studied control processes involved in establishing a task-set and mechanisms involved in the resolution of conflict between tasks-set, by using the task switching paradigm and ambivalent or conflict stimuli (Stroop-like stimuli) affording several tasks. The efficiency of control processes was indexed by switch cost and interference effects. The aim of this work was to determine (i) how control processes are adjusted according to contextual characteristics and how these adjustments reflect the implementation of different processes. An initial study explored the potential influence of a conflict context on task-set control. The results showed that the proportion of incongruent stimuli modulated the degree of conflict elicited by stroop-like stimuli, but did not influence task switching performance (switch cost). These results suggest that processes involved in the establishment of a new task-set and those involved in the resolution of conflict between task-sets are independent. A second study explored the role of task set control processes in maintaining a context-dependant balance between stability and flexibility. Results of experiment 2 showed that, in a context where the identity of the upcoming task is uncertain, a high frequency of task changes promoted flexibility. This suggests that task-set activation is not an all-or-none process, but rather a gradual process adjusted to context demand…

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Informations

  • Détails : 1 vol. (190-[18] p.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. 169-190 p.

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