Gestion des processus rédactionnels et qualité des textes

par Caroline Beauvais

Thèse de doctorat en Psychologie

Sous la direction de Thierry Olive et de Jean-Michel Passerault.

Soutenue en 2010

à Poitiers .


  • Résumé

    L'objectif était d'analyser l'impact de deux types de textes (récit et argumentation) et d'objectifs orientés vers la qualité de la production sur la relation entre les processus rédactionnels et la qualité des textes. L'expérience 1 testait l'existence d'une relation entre la gestion en temps réel des processus rédactionnels et la qualité des récits et des argumentations. Nous avons analysé les protocoles verbaux d'adultes recueillis pendant la rédaction. L'effort cognitif était évalué par une tâche secondaire de temps de réaction. Deux ensembles de variables ont été mesurées : des indicateurs généraux temporels et de la mise en oeuvre des processus rédactionnels, et la qualité des textes. L'expérience 2 a approfondi le lien entre la qualité des textes et la mise en oeuvre des processus rédactionnels, mais en manipulant la consigne de production : soit elle fixait un objectif de qualité en insistant sur la qualité des textes à produire, soit elle n'en fixait pas. L'expérience 3 poursuit l'étude de l'effet d'une consigne d'exigence de qualité sur la distribution des pauses et débits pendant la production, dans le récit et l'argumentation. Les résultats issus de ces expériences ne confirment que partiellement les hypothèses formulées. L'adaptation des rédacteurs au type de texte se manifeste tant au niveau des caractéristiques fonctionnelles des processus rédactionnels (recueillis par les protocoles verbaux) qu'au niveau de la distribution des pauses au cours de la production. De plus, les résultats privilégient l'existence d'une stratégie commune aux deux types de texte lorsque la consigne de production fixe un objectif de qualité, plutôt qu'une stratégie spécifique

  • Titre traduit

    Management of the editorial processes and the quality of texts


  • Résumé

    The purpose of this dissertation is to examine the relationship between text quality and online management of the writing process. More precisely, the aim of the study was to investigate how this relationship might be affected by the type of text (i. E. , narrative and argumentative texts), and by a goal emphasizing text quality. For that purpose, three experiments were conducted. . .

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Informations

  • Détails : 1 vol. (232 f.)
  • Annexes : Bibliogr. 194-214 p.

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