Les territoires imaginés de la collection, récits individuels et collectifs : les collections et les collectionneurs d'oeuvres d'art, d'archéologie, d'arts décoratifs et appliqués dans le Centre-Ouest Atlantique entre 1870 et 1983

par Jean-Jacques Lucas

Thèse de doctorat en Histoire de l'art

Sous la direction de Solange Vernois et de Frédéric Chauvaud.

Soutenue en 2010

à Poitiers , en partenariat avec Université de Poitiers. UFR de sciences humaines et arts (autre partenaire) .


  • Résumé

    Le collectionnisme d'œuvres d'art depuis le milieu du XIXème siècle , lisible tout au long de cette période au travers des expositions régionales, des dons et legs aux musées locaux, inscrit des valeurs de repères. Ces situations supposent l'enchâssement de plusieurs territoires imaginaires, temporels et spatiaux. L'objet pouvant prétendre à une durée que le corps n'atteindra pas, la collection le présente à une admiration durable. Elle est monument marquant l'appropriation de son assembleur, par une fonction ligamentaire, avec son territoire généalogique réel ou reconstruit. La translation dans la collection publique garantit à perpétuité le dépassement de soi et la pérennisation d'un modèle social fondateur et édifiant. La nature des collections d'œuvres d'art, issues aussi de l'archéologie, des arts décoratifs ou d'ethnographie, questionne sur les systèmes de références du monde poitevin. Le temps et l'espace géographique les concernant relèvent de territoires mythogènes rendus visitables dans l'espace du musée. Ces constructions circonscrivent ici des contours spatio-temporels imaginés ou vécus. L'étude de ces collections, de leur mouvance et mouvements renvoie aux valeurs identitaires de leurs auteurs et à celles assurant la cohérence d'un groupe. L'espace géographique de l'étude correspond à trois départements actuels : Vienne, Deux-Sèvres, et la Vendée, historiquement associée au Bas-Poitou pour sa plus grande partie. Le cadre chronologique est fixé entre l'entrée du legs Charbonnel au musée de Poitiers en 1870 et l'arrivée d'un nouvel acteur institutionnel missionné pour collectionner l'art de son temps, le Fonds Régional d'Art Contemporain

  • Titre traduit

    The imagined territories of collections, individual narratives and collective narratives : collections and collectors of works of art, archaeology, decorative and applied arts in the Western Central Atlantic region between 1870 and 1983


  • Résumé

    Art collecting since the mid-nineteenth century, understandable throughout this period through regional exhibitions, donations and legacies to local museums, recorded landmark values. These situations involve the embedding of several imaginary, temporal and spatial fields. The object aspiring a duration which the body will not reach, will be presented to lasting admiration in a collection. It is a monument marking the ownership of its collector, by a ligamentary function, with its real or reconstructed genealogical territory. The transfer to the public collection guarantees everlasting self surpassing and the perpetuation of a founding and edifying social. The nature of the collections of works of art, also from archaeology, decorative arts, or ethnography questions about the reference systems of the world from Poitou. Their time and geographical space come from mythogène territories for visitors to see in the space of the museum. These constructions define imagined or experienced contours in time and space. The study of these collections, their movement and sphere of influence refers to the identity values of their authors and to those ensuring the coherence of a group. The geographical area of study corresponds to three existing departments : Vienne, Deux-Sevres, and Vendee, for the most part historically associated with the Bas Poitou. The chronological frame is set between the entrance of the Charbonnel legacy to the Poitiers museum in 1870 and the arrival of a new institutional actor commissioned to collect the art of its time, le Fonds Régional d’Art Contemporain.

Autre version

Cette thèse a donné lieu à une publication en 2012 par Presses universitaires de Rennes à Rennes

Collectionneurs en province : Ouest-Atlantique, 1870-1953


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La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 4 vol. (1333 p.,148 f.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. p. 663-705. Réf. bibliogr.

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université de Poitiers. Service commun de la documentation. BU Lettres.
  • Disponible pour le PEB
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.
Cette thèse a donné lieu à 1 publication .

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Cette thèse a donné lieu à une publication en 2012 par Presses universitaires de Rennes à Rennes

Informations

  • Sous le titre : Collectionneurs en province : Ouest-Atlantique, 1870-1953
  • Dans la collection : Art & société , 1272-1603
  • Détails : 1 vol. (238 p.-XXXII p. de pl.)
  • ISBN : 978-2-7535-1783-7
  • Annexes : Bibliogr. p. 209-225. Notes bibliogr. en fin de chapitres. Index
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