Former pour mieux éduquer pour la santé : dispositifs de formation continue en sexologie de l'adolescent en Guadeloupe

par Myriam Chollet-Vatin

Thèse de doctorat en Sciences de l'éducation

Sous la direction de Christiane Montandon-Binet.

Soutenue le 01-12-2010

à Paris Est , dans le cadre de École doctorale Cultures et Sociétés (Paris-Est) , en partenariat avec REV/CIRCEFT - Centre Interdisciplinaire de Recherche Culture, Education, Formation, Travail (laboratoire) .

Le président du jury était Jacqueline Trincaz.

Le jury était composé de Christiane Montandon-Binet, Marcel Pariat, Alain Giami.

Les rapporteurs étaient Jeannie Hélène-Pelage, Jean-Claude Manderscheid.


  • Résumé

    L'enjeu de cette recherche consiste à saisir l‟influence de dispositifs de formation continue faisant appel à l‟analyse des pratiques et conçus dans une perspective de promotion de la santé, sur le développement de la professionnalité d'éducateurs pour la santé d‟origines diverses et sur leur capacité d‟autonomie (empowerment). Nos investigations, menées en Guadeloupe, portent sur la mise en place et le déroulement d'une session d‟un Diplôme universitaire de sexologie de l‟adolescent. Divers types de données sont analysées : carnet de bord de la formation, enquêtes sur les demandes des professionnels et les formations antérieures, enregistrements d‟ateliers d‟analyse des pratiques(GEASE), projets collectifs d‟action en éducation pour la santé rédigés par les étudiants.Les résultats de cette étude montrent que les dispositifs de formation continue faisant appel à l'analyse de situations vécues par les participants contribuent à la formation de praticiens réflexifs. Ce travail constate également que des dispositifs de formation conçus comme des processus de promotion de la santé amènent les éducateurs pour la santé à adopter cette même conception dans leur pratique.

  • Titre traduit

    Training for a better health education : continuing education programs on teenage sexology


  • Résumé

    The gist of this research is undertanding the influence of continuing education training programs calling upon the analysis of practice, aiming at promoting health and developing the professionalism of people who work with teenagers in various fields and their capacity for empowerment. Our investigations, conducted in Guadeloupe, focused on conceiving and implementing a session to obtain a university diploma in teenage sexology. Various types of data were analyzed : training logbook, researching professionnals‟ requests and previous training, recording analyses workshops on practice (GEASE), group projects drafted by students, on health education actions.The results of our study have revealed that continuing education programs based on the analysis of real life situations, experienced by participants, help train reflexive practitioners. Our research has alsohelped underline that training programs conceived as health promotion programs lead health educators to adopt the same conception in their practice.

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