La poésie galante en Andalousie : l'exemple d'Ibn Zaydùn (XIe siècle)

par Karima El Jai

Thèse de doctorat en Littérature comparée

Sous la direction de Papa Samba Diop.

Soutenue le 14-10-2010

à Paris Est , dans le cadre de Ecole doctorale Cultures et Sociétés (Créteil ; 2010-2015) , en partenariat avec LIS - Lettres Idées Savoir (laboratoire) .

Le jury était composé de Papa Samba Diop, Daniel Lançon.

Les rapporteurs étaient Khalid Zekri.


  • Résumé

    Le thème de la poésie galante en Andalousie au XIème siècle fait objet de notre étude, une étude à la fois historique et analytique, ayant principal auteur, Ibn Zaydùn. Nous nous sommes consacré au genre poétique, le ghazal (poésie amoureuse) dans l'œuvre poétique d'Ibn Zaydùn.Le corpus de cette étude comporte la vie politique et poétique d'Ibn Zaydùn d'après ce que nous ont transmis les biographes, les auteurs d'anthologies, ou les commentateurs de ses ouvrages. Nous avons vu un lettré érudit, amoureux dune princesse (Wallâda), ministre de l'état oligarchique de Cordoue. Son expérience sentimentale avec Wallâda et les souffrances qu'il avait vécues à la suite de leur séparation, avaient bien été à la base dune poésie spontanée, dépourvue de tout artifice. Nous avons été en présence dune production née de sentiments amoureux réels, où le chant poétique est issu d'un désir, d'une nostalgie, d'une aspiration ou d'un besoin intérieur. Nous avons étudié un poète qui communiquer avec sa bien-aimée au moyen d'un lyrisme humain qui nous touche en nous faisant partager avec lui sa souffrance, sa déception ou ses extases amoureuses. La nature andalouse, avec sa splendeur, représente la toile de fond sur laquelle notre poète installera ses amours, ses sensations, ses images.


  • Résumé

    The theme of amorous poetry in Andalusia in the eleventh century is the object of our study,a study of both historical and analytical, with lead author, Ibn Zaydun. We are dedicated tothe poetic genre, the ghazal (love poetry) in the poetic Ibn Zaydun.The corpus of this study involves the politics and poetics of Ibn Zaydun from what we havetransmitted the biographers, the authors of anthologies or reviewers of his works. We haveseen an educated scholar, in love with a princess (Wallâda), Minister of oligarchic state ofCordoba. Her experience with sentimental Wallâda and suffering he had experienced following their separation, had been at the basis of spontaneous poetry, without any artifice.We have been dealing with a generation born of feeling real love when the song comes from apoetic desire, a longing, an aspiration or an inner need. We studied a poet who communicate with his beloved through a human lyricism that touches us by making us share his pain,disappointment or the ecstasies of love. The nature of Andalusia, with its splendor, is the backdrop against which our poet install his loves, his feelings, his images.


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