Manuels scolaires en Amérique centrale : pratiques et enjeux de représentations des Afro-descendants : l'exemple du Costa Rica (1980-2010)

par Marlène Marty

Thèse de doctorat en Études hispaniques et hispano-américaines

Sous la direction de Victorien Lavou.

Soutenue en 2010

à Perpignan .


  • Résumé

    « Afro-descendant-e-s et « Noir-e-s » ne sauraient constituer un « thème » de recherche ni impliquer un simple rapport de synonymie ou d’adéquation définitoire. Il s’agit-là de constructions opérantes que l’on doit absolument rapporter à leurs contextes imaginaires et historico-politiques d’émergence. Notre thèse : déceler et interroger la transcription de leur « présence-histoire » au regard des ontologies nationales, exclusives, centraméricaines, notamment celle du Costa Rica, prégnantes dans les manuels scolaires (1980-2010). L’Amérique centrale, entre tradition affichée de paix, de démocratie exemplaire, et conflits endémiques, s’en affranchit-elle à la faveur de la mise en place de politiques éducatives multiculturalistes ou, au contraire, ses manuels demeurent-ils de puissants Appareils Idéologiques d’Etat ? Notre thèse met également en avant les questions relatives aux modélisations spécifiques des manuels scolaires (structurations héritées/imposées, hétérogénéité discursive, raccourcis, contigüités paradoxales, etc. ) et à celle du « vivre ensemble » projeté, au regard des mémoires historiques des Afro-descendants (et des Indiens) qui, bien que différées, continuent de questionner les pratiques discursives nationales hégémoniques. D’où les enjeux à la fois éthiques, politiques et herméneutiques que renferment les manuels scolaires.

  • Titre traduit

    Textbooks in Central America: Practices and Issues of Afro-descendants’ Representations. The example of Costa Rica (1980-2010)


  • Résumé

    “Afro-descendants” and “Black wo-men” can not constitute a “theme” of research nor involve a simple relation of synonymy or of definitional adequacy. These topics are operational constructions that we must link to their imaginary, historical and political contexts of emergence. Our thesis: identifying and questioning the transcript of their “history-presence” in terms of national, exclusive and Central American ontologies, notably Costa Rica’s, present in textbooks (1980-2010). Between a tradition of forged peace, of exemplary democracy, and endemic conflicts, does Central America free itself from them thanks to the implementation of multiculturalist educational policies? Or, on the contrary, do its textbooks remain powerful Ideological State Apparatus? Moreover, our thesis highlights the questions concerning the specific modelling of textbooks (inherited/imposed structurations, discursive heterogeneity, shortcuts, paradoxical contiguities, etc. ). It also underlines the issue of the projected “living together”, given the Afro-descendants’ (and Indians’) historical memories. Though deferred, the latter continue to question hegemonic national discursive practices. Hence the ethical, political and hermeneutical stakes contained, all together, in textbooks.

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Informations

  • Détails : 2 vol. (695 f.)
  • Annexes : Bibliogr. p. 498-638

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  • Bibliothèque : Université Perpignan Via Domitia. Service commun de la documentation. Section Lettres et Sciences humaines.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : TL 2010 MART

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