How can human resources be retained in the business process outsourcing (BPO) industry in India ? : a comparison of motivation level between traditional and virtual project teams

par Bhumika Gupta

Thèse de doctorat en Sciences de gestion

Sous la direction de Jacques Jaussaud.

Soutenue en 2010

à Pau .


  • Résumé

    Dans le contexte spécifique de l'Inde, peu d’études ont comparé le niveau de motivation entre les équipes traditionnelles et les équipes virtuelles de projet dans l’industrie « Business Process Outsourcing » (BPO), et son incidence sur la rétention des salariés. Cette thèse essaie de comparer le niveau de motivation des membres des équipes traditionnelles par rapport à celle des membres des équipes virtuelles de projet dans des sociétés BPO en Inde. Nous essayerons d'expliquer les différences constatées par trois variables de gestion, à savoir : la Nature du travail, la Rémunération et la Communication. Nous étudierons l’incidence sur la rétention des salariés dans ces deux types d’équipes. Sur la base d’une large revue de littérature, une étude qualitative et quantitative a été effectuée par des entretiens approfondis avec neuf entreprises BPO en Inde soigneusement choisies.


  • Pas de résumé disponible.

  • Titre traduit

    = Comment retenir les ressources humaines dans les industries de sous-traitance de process en Inde ? : une comparaison des niveaux de motivation entre les équipes de projets traditionnelles et virtuelles


  • Résumé

    Within the specific context of India, a comparison of motivation level between traditional and virtual project teams in Business Process Outsourcing (BPO) firms to retain employees is so far not a widely-observed phenomenon. Therefore, in order to investigate this comparison between the traditional and virtual project teams and its consequences, we have attempted to explore with the help of motivation level how human resource in BPO firms in India can be retained. An attempt has been made to compare the level of motivation between the Traditional (collocated) project team members and the Virtual project team members of the BPO firms in this environment. We have attempted to explain this phenomenon by way of three management variables, namely: Nature of Work, Rewards, and Communication, which may be considered as decisive. In order to achieve this, on the basis of a large literature review, a qualitative and quantitative study has been carried out through in-depth interviews with nine carefully selected BPO firms in India.

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Informations

  • Détails : 1 vol. (454 p.)
  • Annexes : Bibliogr. p. 331-380

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  • Disponible pour le PEB
  • Cote : UDT 2214
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