Thèse soutenue

La danse en tant qu'image du corps : expressions de la voix et du regard

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Auteur / Autrice : Angela Langaro Becker
Direction : Éric BidaudAna Maria Medeiros da Costa
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Psychologie
Date : Soutenance en 2010
Etablissement(s) : Paris 13

Mots clés

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Mots clés contrôlés

Résumé

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Ce travail analyse la danse adolescente du point de vue de ses expressions dans le champ des pulsions scopique et invocante. Le corps dansant est examiné sur deux versants : le premier met l’accent sur les nouvelles inscriptions de la voix et du regard à partir de la transformation corporelle de la puberté, avec des conséquences sur la relation entre le corps et la dimension spatio-temporelle. Cette danse est le mouvement même d’aller et venue de toute pulsion en direction de l’invocation de l’Autre ; un mouvement qui produit le champ de l’équivoque, qui introduit l’altérité, qui laisse passer la signification d’un nouveau sujet. Elle ne se réfère pas seulement à la manière dont chaque adolescent s’essaie à la resignification de son image vers une sexuation, mais concerne aussi son rapport aux espaces urbains. Le deuxième versant envisage la danse comme une chorégraphie développée à l’intérieur d’un texte musical. Parce qu’il lui faut s’approprier sa nouvelle image corporelle, l’adolescent fait l’exercice d’une maîtrise de son corps. Une maîtrise du champ pulsionnel, du débordement du Réel vécu avec la puberté. Pour illustrer ces propos, nous prenons comme exemple la capoeira, une danse/lutte typiquement brésilienne qui permet d’appréhender le phénomène de la transitionnalité dans ce passage de l’adolescent vers son inscription dans le monde adulte.