L'enfant vulnérable et la crise de guerre au Liban : (juillet 2006)

par Aline Husseini Assaf

Thèse de doctorat en Psychologie clinique

Sous la direction de Marianne Baudin.

Soutenue en 2010

à Paris 13 .


  • Résumé

    Comprendre l’enfant face aux traumatismes de la guerre (juillet 2006) et les manifestations psychopathologiques subséquentes, revient à travailler sa résilience ou sa vulnérabilité. Quel est le lien entre la guerre et l’après-coup sur l’enfant dans sa famille ? Quelles en sont les manifestations et les symptômes ? Quelles sont les défenses que met l’enfant en place pour s’adapter a la crise ? Comment les parents qui ont vécu la guerre revivent-ils cette nouvelle crise ? Qu’en transmettent-ils à leurs enfants ? Les résultants indiquent que l’enfant face à un événement traumatique aussi intense que la guerre est fragilisée. Il est d’autant plus vulnérable à cet événement que s’y ajoute un autre traumatisme non moins violent. Ce deuxième traumatisme qui sape la résilience du sujet peut être de l’ordre de la réalité comme la proximité géographique à l’exposition aux bombardements, de l’ordre de l’affectif telle la migration, ou de l’ordre de l’imaginaire comme les transmissions générationnelles. Plusieurs cas cliniques illustrent ces propos.

  • Titre traduit

    The vulnerable child and the war crisis in Lebanon : (july2006)


  • Résumé

    Working on his resilience or vulnerability makes us understand the traumatized child of July 2006 war and the subsequent psychopathologic manifestations. What is the link between the war and the after stroke on the child in his family? What are the manifestations and the symptoms? What are the defenses that the child uses to adapt to this crisis? How did the parents who survived the war re-live this new crisis? What would they impart to their children?. The results indicate that the child facing a traumatic event as intense as the war becomes fragile. He is much more vulnerable to this event which adds another trauma no less violent. This second trauma that undermines the resilience of the subject may be of the order of reality as geographic proximity to exposure to the bombing, the emotional order as migration, or the order of the imaginary as generational transmissions. Several clinical cases illustrate these remarks.

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Informations

  • Détails : 1 vol.(282 f.)
  • Annexes : Bibliogr. f. 213-217

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université Paris 13 (Villetaneuse, Seine-Saint-Denis). Bibliothèque universitaire.
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : TH 2010 062
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