Thèse soutenue

Influence de facteurs pharmacologiques sur le passage transplacentaire des antirétroviraux

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Laurent Gavard
Direction : Sophie Gil
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Pharmacologie expérimentale et clinique
Date : Soutenance en 2010
Etablissement(s) : Paris 11
Ecole(s) doctorale(s) : Ecole doctorale Innovation Thérapeutique : du Fondamental à l'Appliqué (Châtenay-Malabry, Haut-de-Seine2000-2015)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Barrières physiologiques et réponse thérapeutique (Châtenay-Malabry, Hauts-de-Seine)
autre partenaire : Université de Paris-Sud. Faculté de pharmacie (Châtenay-Malabry, Hauts-de-Seine)

Résumé

FR  |  
EN

En cas d’infection à VIH, le traitement doit être poursuivi en cours de grossesse pour la santé de la patiente et éviter la transmission mère-enfant du virus, mais il apparaît nécessaire d’évaluer son impact potentiel sur le fœtus. L’utilisation du modèle du cotylédon perfusé a permis d’évaluer le passage transplacentaire de plusieurs antirétroviraux et déterminé l’intérêt et les limites de la méthode. Certains transporteurs actifs placentaires sont capables d’effluer certains médicaments, limitant ainsi l’exposition fœtale à des molécules potentiellement toxiques. Nous avons montré qu’il existait une variabilité interethnique des polymorphismes génétiques des gènes ABCB1 et ABCG2, et de l’expression placentaire de la P-glycoprotéine (ABCB1). L’étude de l’impact des antirétroviraux seuls ou en association sur l’expression et la fonctionnalité du transporteur d’efflux BCRP (ABCG2) sur un modèle de cellules BeWo a permis d’évaluer leurs conséquences placentaires potentielles.