Etude ethnographique du dispositif de formation de l'institut national de football : complexités, socialisation et enjeux (2004-2010)

par Julien Goron

Thèse de doctorat en Sciences du sport

Sous la direction de Daniel Denis et de David-Claude Kemo-Keimbou.

Soutenue en 2010

à Paris 11 , en partenariat avec Université de Paris-Sud. UFR STAPS d'Orsay (Essonne) (autre partenaire) .


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  • Résumé

    Entre février 2004 et la fin de l'année 2010, le chercheur a réalisé une enquête ethnographique au sein de l'Institut National de Football de Clairfontaine (France). L'observation participante réalisée étudie la socialisation de jeunes apprentis footballeurs professionnels, ainsi que la culture formative et idéologique des entraîneurs. Employé comme surveillant d'internat - et non en qualité de chercheur -, nous analysons les complexités méthodologiques rencontrées liées à l'ambiguïté de son statut. L'étude de l'évolution du dispositif de formation rend compte des transformations engendrées par la diffusion progressive d'une culture scolaire. Celle-ci est mise en perspective avec le projet initial de formation footballistique afin de mieux comprendre l'opération de migration institutionnelle vers un projet de formation mixte. Il permet à la fois de rationnaliser les conditions sociales de possibilité de la réussite par l'école, ainsi que par la pratique intensive du football. En mariant l'analyse sociologique, l'évocation littéraire et la ferveur de l'engagement corporel qu'implique le mode d'investigation choisi, la thèse apporte des éléments de compréhension concernant l'exploitation des talents footballistiques dans la précosité du recrutement.

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Informations

  • Détails : 1 vol. (690 p.)
  • Annexes : Bibliogr. p.686-693

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  • Bibliothèque : Université Paris-Saclay. DIBISO. BU Orsay.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : TH 2010 / 14

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  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : 2010PA113014
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