Thèse soutenue

Etre une fille et s'engager dans une filière scolaire de garçons : la place des activités physiques et sportives dans la construction de l'<atypicité> scolaire

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Auteur / Autrice : Julie Thomas
Direction : Catherine Louveau
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences du sport
Date : Soutenance en 2010
Etablissement(s) : Paris 11
Partenaire(s) de recherche : autre partenaire : Université de Paris-Sud. UFR STAPS d'Orsay (Essonne)

Résumé

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Ce travail propose une analyse de la construction du genre, et des socialisations qui contribuent à reproduire et/ou atténuer, voire questionner les rapports sociaux de sexe imbriqués à ceux de classe, en étudiant le cas de filles engagées dans des filières scolaires majoritairement masculines, et plus précisément à saisir les relations entre les choix scolaires des interrogées et leurs rapports au corps et aux pratiques physiques et sportives. L'enquête a consisté en un recueil de questionnaires (269) auprès d' "atypiques" et de "typiques" scolaires, de 21 entretiens auprès d'atypiques engagées dans des voies professionnelles, technologiques, ou générales, et des séquences d'observation en lycée. Ces différents outils ont permis de réaliser une analyse comparative entre typiques et atypiques, et au sein du groupe des atypiques (configuration familiale, modes d'engagements corporel et sportif. . . ). La première partie des résultats présente des portraits des familles des atypiques enquêtées: répartition sexuée du travail domestique relativement traditionnelle, mais souvent plus favorisées et plus sportives que celles des "typiques" de même niveau. La seconde partie concerne les goûts enfantins des interrogées, remarquant déjà des différences, entre typiques et atypiques et au sein du groupe des atypiques (selon classes sociales). La dernière partie approfondit enfin la question des relations, à partir de l'adolescence, entre orientation scolaire atypique et engagement dans le monde sportif, confirmant alors l'importance de la socialisation sportive dans la construction d'un rapport spécifique aux études, et plus largement au monde, différencié selon la classe.