Etre une fille et s'engager dans une filière scolaire de garçons : la place des activités physiques et sportives dans la construction de l'<atypicité> scolaire

par Julie Thomas

Thèse de doctorat en Sciences du sport

Sous la direction de Catherine Louveau.


  • Résumé

    Ce travail propose une analyse de la construction du genre, et des socialisations qui contribuent à reproduire et/ou atténuer, voire questionner les rapports sociaux de sexe imbriqués à ceux de classe, en étudiant le cas de filles engagées dans des filières scolaires majoritairement masculines, et plus précisément à saisir les relations entre les choix scolaires des interrogées et leurs rapports au corps et aux pratiques physiques et sportives. L'enquête a consisté en un recueil de questionnaires (269) auprès d' "atypiques" et de "typiques" scolaires, de 21 entretiens auprès d'atypiques engagées dans des voies professionnelles, technologiques, ou générales, et des séquences d'observation en lycée. Ces différents outils ont permis de réaliser une analyse comparative entre typiques et atypiques, et au sein du groupe des atypiques (configuration familiale, modes d'engagements corporel et sportif. . . ). La première partie des résultats présente des portraits des familles des atypiques enquêtées: répartition sexuée du travail domestique relativement traditionnelle, mais souvent plus favorisées et plus sportives que celles des "typiques" de même niveau. La seconde partie concerne les goûts enfantins des interrogées, remarquant déjà des différences, entre typiques et atypiques et au sein du groupe des atypiques (selon classes sociales). La dernière partie approfondit enfin la question des relations, à partir de l'adolescence, entre orientation scolaire atypique et engagement dans le monde sportif, confirmant alors l'importance de la socialisation sportive dans la construction d'un rapport spécifique aux études, et plus largement au monde, différencié selon la classe.

  • Titre traduit

    Being a girl while choosing a boys' school sector : the importance of body and sports activities


  • Résumé

    Ln order to analyze socializations that contributes to reproduce and/or to weaken, or even to question gender and class social relations, this research work deals with the case of young women who decide to follow a generally male school programme ; the analysis focuses particularly on understanding the relations between school choices and bodily hexis. The survey consisted in a collection of questionnaires (269) filled by girls with atypical or typical school choices, of 21 interviews with "atypical" girls engaged in various scholar sectors, and of observation's periods in high school. These various analytical tools allowed us to carry out a comparative analysis between "typical" and "atypical" girls, and within the group of atypical girls (family configuration, physical and sports commitments, etc. ). The first results presented introduce the portraits of the families of atypical girls investigated: families are frequently wealthier and "sportier" than those of the "typical" girls of the same school level, despite a traditional gendered domestic work distribution. The second part concerns the childish tastes of the questioned girls : in the childhood we can already notice differences, between typical and atypical girls and within the group of atypical (according to social classes). The last part, finally, goes further into the question of the relations, starting from adolescence, between atypical school choices and commitment toward the sports world; thus confirming the importance of sports socialization in the construction of a specific relationship to scholar education, and more widely to the world, differentiated according to social classes.

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Informations

  • Détails : 1 vol. (538 p.)
  • Annexes : Bibliogr. p.521-535.

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  • Bibliothèque : Université de Paris-Sud (Orsay, Essonne). Bibliothèque des STAPS.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : TH 2010/9
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