Effets de l'activité physique sur les aspects physiques, psychologiques et cognitifs des personnes paraplégiques de nature traumatique

par Delphine Middernacht

Thèse de doctorat en Sciences du sport

Sous la direction de Jean Bertsch et de Olivier Gagey.

Soutenue en 2010

à Paris 11 , en partenariat avec Université de Paris-Sud. UFR STAPS d'Orsay (Essonne) (autre partenaire) .


  • Résumé

    L'objet de cette thèse est d'étudier les raisons pour lesquelles les activités physiques (AP) se révèlent importantes chez les sujets paraplégiques (SP). Ce travail repose sur l'étude des effets d'une telle pratique sur les fonctionnements physique, psychologique et cognitif de tels sujets. L'étude 1 réside en une étude transversale des performances de SP et de sujets valides sur (1) le plan psychologique et (2) sur le plan cognitif. Les résultats montrent une similarité entre les deux populations, ceci en dépit du risque augmenté des SP (1) de percevoir leur qualité de vie comme inférieure et (2) de présenter avec l'âge un dysfonctionnement cognitif. Ils ont amené à considérer l'influence de la pratique physique. Ainsi, l'étude 2 consiste en une comparaison des fonctionnements psychologique et cognitif et de l'indépendance fonctionnelle de SP sportifs impliqués différemment dans les AP, et de deux groupes contrôles. L'étude 3 évalue les effets d'un programme d'entraînement sur les facteurs liés à la condition physique, à la qualité de vie et à la cognition chez des SP sédentaires. Les résultats de ces études révèlent l'influence des AP sur plusieurs aspects physiologiques et psychologiques des SP mais non sur leur indépendance fonctionnelle. Le fonctionnement cognitif n'est pas nécessairement associé au degré d'investissement dans les AP (étude 2) mais les AP influencent positivement certaines capacités cognitives des SP (étude 3). Plusieurs éléments, tel que le développement de stratégies de compensation, sont également discutés. L'ensemble de ce travail démontre ainsi l'importance de la pratique physique sur le fonctionnement psychologique des SP.

  • Titre traduit

    Effects of physical activity on physical, psychological and cognitive aspects of traumatic paraplegic persons


  • Résumé

    The purpose of this thesis is to study the reasons why physical activities (PA) are important among paraplegics subjects (PS). This work is based on studying the effects of such practice on the physical, psychological and cognitive functioning of the PS. The first study is a cross-sectional study of performances of PS and able-bodied subjects on psychological and cognitive levels. The results show the similarity ofpsychological states and cognitive abilities of the two populations, this despite the increased risk of PS (1) to perceive their quality of life as inferior and (2) to present cognitive dysfunction with age. They were led to consider the possible influence of exercise. Thus the second study is a comparison of psychological and cognitive functioning and level of functional independence of PS athletes involved differently in the PA, and two control groups. The third study aims to evaluate the effects of a training prograrn on factors related to fitness, quality of life and cognition in sedentary PS. The results of the se studies show the effectiveness of exercise on various physiological and psychological aspects of PS but not on their functional independence. The cognitive functioning of PS is not necessarily associated with their level of investment in the PA (study 2) but the PA influence sorne cognitive skills of PS (study 3). Several factors, such as the development of compensatory strategies, are also discussed. So, aIl this work demonstrates the importance of the PA on psychological functioning of PS.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 1 vol. (336 p.)
  • Annexes : Bibliogr. p.301-326

Où se trouve cette thèse\u00a0?

  • Bibliothèque : Université de Paris-Saclay (Orsay, Essonne). Service Commun de la Documentation. Bibliothèque de STAPS.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : TH 2010/6
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.