Les déterminants psychologiques de l'engagement dans une activité physique : contribution à une extension des modèles sociocognitifs des comportements de santé

par Johan Caudroit

Thèse de doctorat en Sciences du sport

Sous la direction de Christine Le Scanff.

Soutenue en 2010

à Paris 11 , en partenariat avec Université de Paris-Sud. UFR STAPS d'Orsay (Essonne) (autre partenaire) .


  • Résumé

    La pratique d"une AP est associée à de nombreux bienfaits physiques, psychologiques, et sociaux. Cependant, seulement 42. 5% des français pratiquent un niveau d"AP suffisant pour induire des bénéfices pour la santé. Ce travail doctoral s"intéresse, par conséquent, aux raisons [qui] poussent les individus à s"engager ou ne pas s"engager dans une AP. La littérature s"est, plus particulièrement, basée sur le modèles sociocognitifs afin d"identifier les processus psychologiques sous tendant l''adoption de comportements de santé tels que l' AP. Cependant, ces modèles n"intègrent pas, dans leur formulation initiale, les facteurs qui peuvent influencer les variables qu"ils définissent. En se basant sur l' APAFS (Schwarzer, 1992), ce travail a pour objectif d"identifier les facteurs qui influenceraient les patterns de prédiction de l'AP. Il met en évidence que les patterns de prédiction de l'AP varient en fonction de l' âge chronologique et du contexte de la retraite (étude 1). L' âge subjectif contribue au sentiment d' efficacité personnelle et aux intentions de pratiquer une AP (étude 2). De plus, la pratique d"une AP est déterminée par la passion envers le travail et le conflit travail/famille (étude 3). Plus précisément, le conflit travail/famille contribue au sentiment d"efficacité personnelle et aux intentions de pratiquer une AP (étude 4). Enfin, le Caractère Consciencieux contribue aux variables sociocognitives de la phase motivationnelle de l' APAFS, i. E. Le sentiment d' efficacité personnelle, les expectations des conséquences et la perception des risques (étude 5). Ce projet contribue donc à étendre l' APAFS et, plus généralement, les modèles sociocognitifs et apporte, par conséquent, des éléments de compréhension des déterminants psychologiques de l''AP.

  • Titre traduit

    Psychological determinants of physical activity : contribution to an extension of social cognition models


  • Résumé

    Physical activity is associated with many physical, psychological and social health benefits. However, only 42. 5% of French are engaged in a sufficient level of PA to induce health gains. Consequently, this dissertation focuses on the reasons why people engage or not engage in PA. The literature has mainly based on social cognition models to identify psychological processes underlying the adoption of health behaviors such as PA. However, these models do not integrate, in their original formulation, factors that could influence the variables that they define. Based on the HAPA (Schwarzer, 1992), this doctoral project aims to identify factors that could influence the patterns of PA prediction. It highlights that the patterns of PA prediction vary depending on chronological age and context of retirement (study 1). Subjective age contributes to self-efficacy and intentions to perform PA (study 2). Moreover, the participation in PA is determined by passion toward work and work/family conflict (study 3). More precisely, work/family conflict aIso contributes to PA self-effïcacy and PA intentions (study 4). Finally, Conscientiousness predicts social cognitive variables, described in the motivational phase of the HAPA, i. E. Self-efficacy, outcome expectancies, and risk perception (study 5). Overall, this project contributes to extend the HAPA and, more generally, social cognition models and provides a better comprehension of psychological processes underlying PA participation.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 1 vol. (191 p.)
  • Annexes : Bibliogr. p.[152]-191

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université de Paris-Sud (Orsay, Essonne). Bibliothèque des STAPS.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : TH 2010/2
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.