Communications dans les réseaux fortement dynamiques

par Florent Kaisser

Thèse de doctorat en Informatique. Physique

Sous la direction de Véronique Vèque et de Colette Johnen.

Soutenue en 2010

à Paris 11 , en partenariat avec Université de Paris-Sud. Faculté des Sciences d'Orsay (Essonne) (autre partenaire) .


  • Résumé

    Les réseaux de véhicules sont une technologie émergente intégrant les dernières techniques de communication. Sans infrastructure, le réseau est un réseau dit ad hoc, un protocole de routage doit donc être utilisé pour assurer les communications inter-véhiculaires. Nous appelons ce type de réseau, un réseau ad hoc de véhicules. Nos travaux s'articulent autour de deux axes : le passage à l'échelle et la gestion de la mobilité dans un contexte autoroutier. Pour cela, nous avons proposé une extension du protocole de routage ad hoc DSR pour les réseaux ad hoc hybride (comportant une infrastructure fixe). Des simulations à l'aide de JiST/SWANS ont montré une amélioration des performances en terme de passage à l'échelle, connectivité et capacité du réseau. Nous avons également établi un modèle analytique pour comparer le passage à l’échelle de deux classes de protocoles de routage : réactif et géographique. Nous concluons que l'utilisation d'un protocole géographique et ses optimisations améliore de manière significative le passage à l'échelle. Enfin, nous proposons un algorithme répartie de formation de convois de véhicules afin d'améliorer la gestion de la mobilité dans un contexte de réseau ad hoc hybride de véhicules sur autoroute. Nous avons évalué cet algorithme à l'aide de simulations et conclu à une bonne qualité de formation des convois.

  • Titre traduit

    Communication in highly dynamic networks


  • Résumé

    The vehicular networks are an emerging technology incorporating the latest technology of communications. Without infrastructure, network is a ad hoc network, a routing protocol must be used for inter-vehicular communications. We call this type of network, an vehicular ad hoc network (VANET). Our work is organized around two axes: the scalability and management of mobility in a highway context. That is why, we proposed an extension of the ad hoc routing protocol DSR for hybrid ad hoc networks (with a fixed infrastructure). The simulations with JIST/SWANS simulator show improved performance in terms of scalability, connectivity and network capacity. We have also established an analytical model to compare the scalability of two classes of routing protocols: reactive and geographical. We conclude that using a geographical routing protocol and its optimizations improves significantly the scalability. Finally, we propose a distributed algorithm of vehicular convoy formation to improve mobility management in a hybrid ad hoc network on a highways. We evaluated this algorithm using simulations and we found a good quality of convoys formation.

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Informations

  • Détails : 1 vol. (XV-159 p.)
  • Annexes : Bibliogr. p. 151-159

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université Paris-Sud (Orsay, Essonne). Service Commun de la Documentation. Section Sciences.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : 0g ORSAY(2010)69
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