Approche psychosociale et différentielle des évaluations sensorielles : intensité affective et préférences tactiles
Auteur / Autrice : | Marine Kergoat |
Direction : | Thierry Meyer |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Psychologie |
Date : | Soutenance le 13/12/2010 |
Etablissement(s) : | Paris 10 |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Connaissance, langage, modélisation (Nanterre) |
Jury : | Président / Présidente : Paulette Rozencwajg |
Examinateurs / Examinatrices : Thierry Meyer, Paulette Rozencwajg, Sylvie Droit-Volet, Kamel Gana, Agnès Giboreau, Huguette Nicod | |
Rapporteurs / Rapporteuses : Sylvie Droit-Volet, Kamel Gana |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Mots clés libres
Résumé
L’évaluation sensorielle en aveugle de produits de consommation conduit souvent à l’identification de groupes de préférences hétérogènes. Par exemple, des participants préfèrent les tissus doux alors que d’autres ne présentent pas cette préférence. Pour comprendre ces préférences, 9 recherches ont été conduites (N = 1128) selon une double perspective : différentielle et fonctionnelle. Une perspective différentielle a exploré systématiquement les déterminants à la fois cognitifs, affectifs et sociaux des préférences sensorielles. L’évaluation visio-tactile de textiles (échantillons de tissus pour sièges de voiture et tissus traités principalement avec des agents assouplissants) couplée à des mesures dispositionnelles a mis en lumière la valeur prédictive du construit d’Intensité Affective (Larsen, 1984). Dans une perspective fonctionnelle (i.e. approche fonctionnelle des attitudes ; Katz, 1960 ; Smith, Bruner, & White, 1956), nous avons testé l’hypothèse selon laquelle la fonction de régulation de l’éveil (Larsen, 2009) était le mécanisme motivationnel sous-tendant ces préférences. Les consommateurs qui apprécient les tissus au toucher doux vivent plus intensément leurs émotions positives et réagissent plus intensément à des stimuli provoquant des émotions négatives. Sur la base d’une approche multidimensionnelle du construit d’Intensité Affective (Bryant, Yarnold, & Grimm, 1996), nous avons discuté des déterminants motivationnels potentiellement impliqués dans les préférences de consommateurs pour les tissus doux.