Les savoirs professionnels engendrés par la pratique enseignante à l'école élémentaire

par Geneviève Quemeneur

Thèse de doctorat en Sciences de l'éducation

Sous la direction de Marie-Anne Hugon.

Le président du jury était Alain Vulbeau.

Le jury était composé de Marie-Anne Hugon, Alain Vulbeau, Hélène Bézille-Lesquoy, Christiane Montandon.

Les rapporteurs étaient Hélène Bézille-Lesquoy, Christiane Montandon.


  • Résumé

    Peut-on apprendre le métier d’enseignant ? Apprend-on en enseignant et qu’apprend-on ? Depuis la création de l’école primaire, de nombreuses réflexions ont été menées pour répondre à ces questions. Le niveau d’instruction des enseignants a été progressivement et continuellement élevé. Pour faire face à la complexité de la pratique, la pédagogie a été introduite très tôt dans les programmes de formation. Que peut-on constater aujourd’hui au sujet de ce que savent les praticiens de l’école élémentaire ?Ce travail se propose, en interrogeant des enseignants chevronnés de mettre en évidence les savoirs issus de la pratique, leurs fondements et leurs objets. L’enquête effectuée révèle que la plupart de ces enseignants émettent des doutes et s’interrogent quant à l’existence de ces savoirs. Cependant ils estiment avoir acquis des savoir-être qui modifient positivement leur personnalité et leur identité et par conséquent leur pratique.

  • Titre traduit

    Professional knowledges arised from teaching practice at elementary school


  • Résumé

    Can we learn how to teach ? What learns a teacher by teaching and how? Since the creation of elementary school, this matter has been the subject of many studies. The level of knowledge of teachers has been improved in a progressive and continuous maner. In order to take into account the complexity of pratical teaching, pedagogy has been introduced very early in the professional cursus.Therefore what do the the teachers of elementary school know?This work, by inquiring experimented teachers of elementary schools tries to point out the knowledges coming out by practising teaching, the origin of them and their aims. Most of the answers of the teachers shows that they ask themselves about the existence of such knowledge from practising. However these teachers, estimate that, by the way, they have acquired a “know to be” which modifies deeply their personnality and their teaching.

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