Le mythe de Jonas dans la littérature contemporaine : des adaptations pour la jeunesse aux réécritures les plus novatrices

par Lydie Laroque (Marien)

Thèse de doctorat en Littérature comparée

Sous la direction de Sylvie Parizet.

Soutenue le 04-12-2010

à Paris 10 , dans le cadre de Ecole doctorale Lettres, langues, spectacles (Nanterre) .

Le président du jury était Francis Marcoin.

Le jury était composé de Sylvie Parizet, Francis Marcoin, Alain Montandon, Véronique Gély.

Les rapporteurs étaient Francis Marcoin, Alain Montandon.


  • Résumé

    Le mythe de Jonas a connu un formidable regain depuis les années soixante-dix, tant en littérature générale que de jeunesse. Cette étude vise à montrer en quoi la littérature autour du petit prophète, au tournant du vingt-et-unième siècle, redonne à lire les enjeux du monde contemporain, mais aussi à déterminer la part que prend désormais la littérature de jeunesse à l'enrichissement du mythe de Jonas. Après avoir défini les caractéristiques du texte biblique et passé en revue la manière dont l'exégèse ou les arts et la littérature ont abordé Jonas par le passé, nous analyserons les moyens par lesquels le mythe a été revivifié à partir des années soixante-dix: le foisonnement des réécritures, l'ouverture à d'autres cultures et le renouvellement des procédés littéraires participent à la vitalité nouvelle du nabi. Enfin, une troisième partie s'attachera à montrer les enjeux métaphysiques, ontologiques, éthiques et moraux, mais aussi politiques que véhicule la figure biblique ainsi que les apports spécifiques de la littérature de jeunesse: si le message éthique et ontologique caractérise aussi bien les oeuvres pour enfants que celles pour adultes, Jonas prend une dimension morale et une valeur politique bien plus positive en littérature de jeunesse. Mais “spécificité” n'implique plus “para-littérature”. En effet, les auteurs pour enfants ont su faire preuve désormais de créativité en donnant naissance à des genres nouveaux et en invitant à une véritable réflexion sur la signification profonde de la figure.


  • Résumé

    The myth of Jonah has gained considerable growth since the seventies, in both general and children's literature. The goal of this work is to show to what extent the little prophet, in the early twenty-first century, provides a new way to interpret the challenges of the contemporary world, and to determine the role of children's literature in the renewal and enrichment of the myth. After defining the features of the bible book and classifying the way exegesis, arts and literature have addressed the myth of Jonah in the past, we will analyse how it has been renewed starting from the seventies: the proliferation of rewritings, the expansion to other cultures and the renewal of literary processes all contribute to the new vitality of the nabi. Then in a third part we will try to show the metaphysical, ontological, ethical, moral and political issues involved in the biblical figure, together with the specific contributions of children's literature: if the ethical and ontological message applies to both adult and children's literature, Jonah is a much more positive moral and political value in the latter. But “specificity” does not imply “para-literature” any more. Indeed, authors for children have demonstrated creativity in giving birth to new genres and inducing a real reflection on the true significance of the figure.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université Paris Ouest Nanterre La Défense. Service commun de la documentation. Bibliothèque virtuelle.
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.