Political Accountability and Organization of Government

par Marina Dodlova

Thèse de doctorat en Sciences Economiques

Sous la direction de Éric Brousseau.

Soutenue le 29-11-2010

à Paris 10 , dans le cadre de Ecole doctorale Economie, organisations, société (Nanterre) .

Le président du jury était Stéphane Saussier.

Le jury était composé de Éric Brousseau, Stéphane Saussier, Michael M. Ting, Emmanuelle Auriol, Stefan Voigt.

Les rapporteurs étaient Michael M. Ting.

  • Titre traduit

    Responsabilité politique et structure organisationnelle du gouvernement


  • Résumé

    La bureaucratie joue un rôle-clé dans l'arène politique. Le pouvoir de l'administration publique a néanmoins souvent été sous-estimé, tandis que sa structure comme sa croissance constante restent mal compris. Cette thèse est consacrée à l'étude approfondie des principales caractéristiques de l'administration publique et plus particulièrement à son avantage informationnel dans la prise de décisions politiques. Dans une perspective normative, la thèse explore les questions de délégation dans une hiérarchie à trois niveaux, et de répartition de rente informationnelle en 'common agency' avec plusieurs mandataires politiques. Ceci me permet d'entrevoir ce que renferme la boîte noire de la structure organisationnelle composite du gouvernement. D'un point de vue positif, l'approche comparative me permet d'analyser et d'expliquer la croissance des administrations publiques dans les démocraties sur le plan de l'emploi de fonctionnaires d'État.


  • Résumé

    Bureaucracy is a key player in political game. However, its power has been often underestimated as well as the questions of its structure and constant growth remain not properly understood. This thesis represents a detailed study of the major features of the government bureaucracy by focusing on its information leverage in policy making. Normatively, the thesis explores the issues of delegation in a three-tier hierarchy and information rent distribution in common agency with several political principals, and thus contributes to opening a black box of the composite organizational structure of government. Positively, the comparative approach helps to explain the growth of government bureaucracies in democracies in terms of government administration employment.

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